Ce jeudi, une belle leçon de générosité et d’engagement a été donnée par les élèves du collège Condorcet de La Chapelle-de-Guinchay. Sous l’impulsion de leur professeur de SVT, quarante élèves, référents ‘développement durable’, ont remis à l’association Le Pont de Mâcon une impressionnante collecte de jouets destinés aux enfants des services de l’association Le Pont.

Lucie Deschamps – Sevelinge, professeure de Sciences et Vie de la Terre, était presque surprise du nombre de jouets collectés par ses référents DD, aux côtés de Maryline Pernot, Principale de Condorcet, et expliquait les fondements de la démarche : « Loin de se limiter à une simple collecte, cette action a mobilisé les élèves autour de valeurs fortes. Chacun d’entre eux s’est investi dans le don, le tri, la vérification et le contrôle des jouets récoltés afin de garantir leur qualité et leur sécurité. Une démarche éducative qui a permis de sensibiliser les collégiens à l’importance de la préservation environnementale en donnant une seconde vie à ces objets… »

Pour Éva Balthazard, Technicienne en Intervention Sociale et Familiale du Pont, qui était heureuse de prendre en charge tous ces cadeaux, « cette action, c’est bien plus qu’un simple don de jouets. C’est une vraie leçon de vie et un apprentissage du lien social. »
En effet, au-delà de l’aspect matériel, ce projet a permis de créer un pont symbolique entre les élèves et les enfants qui bénéficieront de ces jouets, insufflant une dynamique de générosité et de partage.

« Les jouets seront remis à nos enfants pris en charge par nos services de la rue Mathieu de Mâcon lors d’un prochain après-midi crêpes et ambiance Noël que nous allons vivre très bientôt… c’est formidable et je vous remercie tous… »

La remise des jouets s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et émouvante. La représentante de l’association Le Pont, n’a pas manqué de saluer l’exemplarité de cette action et de remercier vivement les jeunes et leur encadrement. Les jouets récoltés, soigneusement préparés, promettent de faire naître des sourires sur les visages des enfants des services de l’association.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de solidarité et de responsabilisation, illustre parfaitement la capacité des jeunes à s’investir pour des causes nobles. Une belle illustration de l’éducation citoyenne en action, avec, en toile de fond, une sensibilisation à des thèmes cruciaux comme le recyclage, la transmission et la bienveillance.
Cette action vient rejoindre les ‘dorloteurs d’abeilles’, le refuge de biodiversité, la récolte de papiers etc. autant de petits gestes des Référents Développement Durable et de tous les jeunes qu’encadrent les profs de SVT.

Félicitations aux élèves du collège Condorcet pour cette belle initiative, qui, espérons-le, en inspirera d’autres, à suivre leur exemple.

Jean-Yves Beaudot