Accompagnement vers l’Autonomie Sociale et Professionnelle (AASP)

Accompagnement Social et/ou Professionnel de bénéficiaires RSA dans le cadre de leur contrat d’insertion, orientés par les Équipes Pluridisciplinaires Territoriales (EPT)

Appui Social Individualisé (ASI)

Accompagnement de jeunes de moins de 25 ans révolus rencontrant des difficultés dans leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle, orientés par les Commissions Uniques Délocalisées.

Atelier des Savoirs Culinaires

Destiné aux bénéficiaires de la protection internationale. L’atelier permet de découvrir ou conforter un projet professionnel en restauration, sous forme d’ateliers sur 10 semaines, en séances individuelles et collectives. Un accompagnement socio-professionnel est mis en place durant toute la période.

Dispositif Jeunes Majeurs (DJM)

Accueillir des jeunes majeurs arrivés mineurs non accompagnés en France et ayant été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

En parallèle d’un hébergement, l’accompagnement est global et vise l’accès à l’autonomie et plus particulièrement la scolarisation, l’emploi, le séjour et le logement.

Service d’Accompagnement et de Réinsertion Sociale (SARS)

Accompagnement de proximité de toute personne en grandes difficultés.

L’objectif est de reconstruire un projet social avec la personne pour essayer de la maintenir dans son environnement et ainsi éviter le déracinement et la rupture des liens sociaux

Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM)

Exercer pour le compte de l’État, les fonctions de mandataires judiciaires à la protection des majeurs qui lui sont confiées par les Juges des Tutelles ; protection juridique tant de la personne que de ses intérêts patrimoniaux, selon les types de protection prononcés (sauvegarde de Justice, curatelle, tutelle).

Revitalisation

Dispositif permettant d’accueillir un groupe de personnes précaires qui auraient exprimé la volonté d’un retour à l’emploi, dans un cycle de remobilisation de 6 mois autour d’actions culturelles, d’animations par le coordinateur et par des temps individuels de sophrologie et coaching.