Coordination Urgence/115 :

  • Informer sur les hébergements d’urgence, les accueils de jour, l’aide alimentaire et les services sociaux ;
  • Évaluer l’urgence des situations et notamment le degré de vulnérabilité ;
  • Proposer une aide immédiate notamment en terme d’orientation sur un hébergement et tenir à jour les disponibilités en matière d’accueil dans le département.

Accueil de jour

  • Accueillir des personnes en grandes difficultés, de façon inconditionnelle autour de services spécifiques ( douches, repas, buanderie).
  • Offrir une écoute et orienter par une évaluation sociale.

Équipe mobile en milieu rural (EMMR)

Équipe mobile précarité

Aller à la rencontre des personnes les plus éloignées des dispositifs et structures de droit social. Destiné à l’ensemble des personnes en situation d’isolement et/ou de vulnérabilité sociale.

Hébergement d’Urgence (HU)

Accueil et hébergement sur orientation du 115 d’un public en demande d’hébergement d’urgence. Évaluation sociale et ouverture des droits premiers, dans l’attente d’une réorientation adaptée par le biais du SIAO ou d’un accès direct au logement autonome.

Service d’accueil et d’orientation (SAO)

Service à destination des personnes sans abri ou risquant de l’être, intervention sociale rapide pour établir un diagnostic de la situation et favoriser l’accès aux droits sociaux en vue d’une orientation.

Samu Social

Aller à la rencontre des personnes sans abri avec l »objectif de créer un lien et d’orienter vers des services spécialisés.
Ce service fonctionne en période hivernale (1er novembre au 31 mars).

Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO)

Portail d’accès aux dispositifs d’urgence, d’hébergement et d’insertion ; de par sa position de régulateur, le SIAO coordonne et anime les acteurs locaux afin de fluidifier les parcours des bénéficiaires et d’harmoniser les évaluations sociales. Il a aussi vocation d’observatoire départemental.