Coordination Urgence/115 :

• Informer sur les hébergements d’urgence, les accueils de jour, l’aide alimentaire et les services sociaux ;
  • Évaluer l’urgence des situations et notamment le degré de vulnérabilité ;
  • Proposer une aide immédiate notamment en terme d’orientation sur un hébergement et tenir à jour les disponibilités en matière d’accueil dans le département.

Accueil de jour

Accueillir des personnes sans domicile et/ou en grandes difficultés autour de services spécifiques (douches, repas, buanderie). Offrir une écoute et orienter par une évaluation sociale.

Plaquette Accueil de Jour Louhans

Plaquette Accueil de Jour Mâcon

Équipe mobile précarité

Se rendre au plus proche des personnes sans domicile stable, les plus éloignées et invisibles, en habitat précaire ou en situation d’incurie.

Hébergement d’Urgence (HU)

Accueillir et mettre à l’abri un public en demande d’hébergement d’urgence pour permettre l’évaluation sociale et l’ouverture des droits premiers, dans l’attente d’une réorientation adaptée par le biais du SIAO ou d’un accès direct au logement autonome.

Service d’accueil et d’orientation (SAO)

Accompagner des personnes sans abri ou risquant de l’être (accès aux droits, au logement…). Evaluer la situation et orienter vers une solution adaptée.

Plaquette SAO

Samu Social

Effectuer des maraudes en ville à Mâcon du 1er novembre au 31 mars par une équipe mobile, pour aller à la rencontre des personnes sans domicile, afin de créer du lien social, de distribuer des soupes chaudes, du café ou des couvertures, de mettre en contact avec le 115 et de faciliter l’accès aux dispositifs de la veille sociale, si une demande d’accompagnement est sollicitée.

Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO)

Le SIAO est une mise en réseau du dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement des personnes sans-abri ou risquant de l’être, multi opérateur pour le 71.
Simplifier des démarches d’accès à l’hébergement et au logement, traiter avec équité les demandes, coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, fluidifier les dispositifs et contribuer à la mise en place d’un observatoire local.

CHARTE SIAO