Quels partenariats possibles ?

L’association LE PONT est une structure d’insertion par l’activité économique -SIAE. Sa mission est d’accompagner vers l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en alliant production économique et accompagnement socio-professionnel.

Sur un même territoire, beaucoup d’initiatives peuvent permettre une meilleure collaboration et ainsi favoriser l’insertion professionnelle de nombreuses personnes.

Mise à disposition de compétences pour vos besoins RH

Collaborer avec le pôle IAE de l’association LE PONT, c’est :

• Diversifier vos sources de recrutement sur des métiers en tension
  • Renforcer l’ancrage territorial de votre entreprise en collaborant avec un partenaire local
  • Contribuer au développement de votre politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise
  • Anticiper vos besoins en compétences

Les avantages :

• Obtenir des candidatures de personnes en emploi depuis 6 à 24 mois, qui ont des compétences techniques et transversales (règles de sécurité, posture, etc…)
  • Avoir un partenaire de proximité, ancré sur le territoire
  • Travailler sur l’aspect qualitatif des candidatures
  • Avoir l’appui d’un référent qui connaît les candidats et suit le recrutement afin d’optimiser sa réussite
  • Valoriser une période d’immersion au sein de votre entreprise, un véritable outil de pré-recrutement. Un salarié en insertion est mis à disposition (un mois maximum) dans votre entreprise afin de découvrir un métier, un secteur d’activité ou d’initier une démarche de recrutement sur un poste.

Partenariat économique

Soutenir la Ressourcerie Eco’Sol et la conserverie Eco’Cook dans sa lutte contre le gaspillage et les déchets :

• Donner vos stocks et invendus à recycler
  • Favoriser le réemploi
  • Participer à des campagnes communes sur la responsabilité environnementale.

Mécénat de compétences

Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général. Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences.

Le mécénat de compétences  consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général . Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal.
Le mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Il génère de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour le salarié volontaire et l’association partenaire :

• L’association est soutenue par un appui humain et acquiert de nouveaux savoir-faire pour consolider ou développer son activité
  • Le salarié volontaire concrétise sa volonté d’être utile à la société et développe ses compétences, sa capacité d’adaptation et sa maîtrise de la gestion de projet
  • L’entreprise produit un impact social positif et renforce ainsi sa réputation et son attractivité. Elle renforce également sa cohésion interne et la motivation au travail de ses collaborateurs

Pour en savoir plus : Guide du Mécénat

Recherches mécénat