SOURCE : article du Mâcon Infos – du 16/05/23 – par J.-Y. Beaudot

L’accueil de jour est avant tout un espace permettant d’accueillir, en accès libre, toute personne adulte en situation de précarité qui le souhaite.

Yannick Bressaud-Sangoy, le nouveau directeur de la structure, arrivé en février en remplacement de Nora Mouche, en congé maternité, explique en préambule : « nous recevons essentiellement des adultes en condition de très grande fragilité sociale, ce sont très majoritairement des SDF, qui sont sur Mâcon, plus de 140 personnes rencontrées et recensées, lors de nos maraudes en période hivernale…

L’accueil de jour est un lieu de sociabilité, d’échange, d’abri pour la journée, où il est essentiel de recréer du lien social. Nous proposons des services de première nécessité, tels que l’aide alimentaire, les douches et la buanderie.

Notre équipe de très bons professionnels propose un accompagnement social d’aide dans les démarches et d’accompagnement vers les services adaptés aux besoins de nos accueillis. Je rappelle d’ailleurs que la porte d’accès à notre accueil est le 115, pour toutes les situations rencontrées. »

Ce p’tit déjeuner partenaires visait donc à réunir les partenaires nombreux de cette structure en première ligne afin d’échanger et d’enrichir la relation des correspondants et alliés dans cette importante mission sociale, de rencontrer le public et de sortir de l’entre-soi.

Près de 50 personnes ont donc répondu à cette initiative, venant de tous les horizons de la sphère sociale : Cap Emploi, AEFTI ef 71, Jardins de Cocagne, Restos du Coeur, Oasis d’Amour, Département 71, maraude du coeur 71… Madame Marie Rey, en chaleureuse hôtesse, représentait Le Pont.

Yannick Bressaud-Sangoy, ravi de ce succès, résuma le sens de cette démarche d’ouverture de l’accueil de jour : « l’idée, l’objectif poursuivi est de rencontrer des gens que l’on a régulièrement au téléphone ou dans nos messageries mails, sans, pour autant connaitre leur visage, leur personnalité, le contexte de leur vie professionnelle… C’est important pour la qualité de nos missions, de pouvoir identifier nos partenaires et de nouer des relations non numérisées, plus humaines et proches dans ces missions de grande humanité. »

J.-Y. Beaudot

Le directeur a présenté son équipe, en mettant en lumière le caractère collectif du travail au quotidien… Fany/assistante sociale, Régis/accompagnement et orientation, Anne Lise/ infirmière, Chrissy/psychologue, Alain/moniteur éducateur, Aziz /animateur.