SOURCE : article du JSL du 15 août 2020, par Henri FÉVRAT

Un nouveau chantier de rénovation a pris place au château de Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley. Cette fois, il concerne les murs intérieurs des communs et est réalisé par huit jeunes logeant au Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Montceau-les-Mines.

Alors que le château de Pontus de Tyard de Bissy-sur-Fley a connu, depuis la création de l’association pour sa sauvegarde, de très nombreux chantiers de rénovation, ce sont les murs intérieurs des communs qui reçoivent cette fois l’attention d’une équipe de huit jeunes. Les travaux ont débuté le 3 août.

Pas de logement sur place cette fois. Logés au Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Montceau-les-Mines, ces jeunes ouvriers sont cette fois sur un chantier sans hébergement sur place. Il leur faut faire le trajet matin et soir afin de respecter les conditions sanitaires imposées suite à l’épidémie de Covid.

Originaires de Guinée, du Mali et du Soudan, ils apprennent à maîtriser le dépôt de chaux à “pierre nue” sur les murs de la grande salle des communs. Guidés par Michel Fleury, leur animateur, maître du domaine des enduits, assisté par Philippe, deuxième animateur, ils reçoivent l’aide de Corinne, jeune adhérente de l’association venue, elle aussi, apprendre « à déposer de la chaux ».

Objectif 2021 pour la restauration d’œuvres d’art

Quant aux salles du château proprement dites, il reste à obtenir l’accord de la Direction régionale des affaires culturelles pour un gros travail de rénovation des dessins et peintures sur la face interne d’une salle. Un chantier que les responsables de l’association souhaitent voir terminé en 2021. Cette date marquant les 20 ans de sa création, mais surtout les 500 ans de la naissance de l’ancien habitant des lieux : Pontus de Tyard, né le 20 avril 1521.

AUTRES ARTICLES DE PRESSE :