ARTICLE DU JSL – du 07/10/2020 – par Agnès GONNOT

De gauche à droite, Pascal Campeyron, et Jean-Noël Despocq de “La croisée des chemins” et Jean-Amédée Lathoud et Gilles Vulin du “Pont” se sont félicités de la fusion des deux associations. Photo JSL /Agnès GONNOT

8 000

C’est le nombre de personnes qui ont bénéficié des services de l’association Le Pont, basée à Mâcon. « Nous sommes présents sur tout le territoire, zones rurales ou urbaines, pour répondre aux besoins des élus », explique le président, Jean-Amédée Lathoud. Depuis le début de l’année, l’association a fusionné avec l’association La Croisée des chemins pour mutualiser les actions d’accompagnement des publics en rupture sociale, des demandeurs d’asile et autres personnes en difficulté. Un service pouvant accueillir 20 personnes en grande précarité ou fin de vie a aussi été ouvert à l’hôpital de Montceau-les-Mines. Il pourra soigner des personnes de toute la région Bourgogne Franche-Comté. L’association bénéficie d’un financement de 14 200 000 € versé par l’État et les collectivités locales pour mener sa mission. Cette association emploie 245 salariés mais fonctionne aussi grâce à 120 bénévoles, surtout présents dans l’aide à l’apprentissage de la langue.