Réparations et lombricompostage, des solutions pour moins jeter

Exposition, formation, rencontre avec des professionnels de la réparation, le Sirtom de la Vallée de la Grosne poursuit ses actions pour inciter le public à jeter moins, en favorisant l’économie circulaire. Dès samedi, un village de la réparation est proposée.
Le Sirtom de la Vallée de la Grosne organise plusieurs actions dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Toujours en partant du principe que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, les agents du Sirtom ont programmé des événements pour inciter le grand public à réduire sa production de déchets.

Un village de la réparation samedi

Nous allons d’abord installer un village de la réparation, pour la Foire de la Sainte-Catherine, à Tramayes, le 16 novembre », décrivent Anaëlle Morisot et Charline Amoros, deux des techniciennes du Sirtom. « Cinq professionnels de la réparation expliqueront leurs métiers et présenteront l’ensemble des biens sur lesquels ils peuvent intervenir. Ces professionnels travaillent dans les domaines de la motoculture et des vélos, de la couture, de l’informatique, de l’électroménager et de l’horlogerie. »

De bons réflexes pour éviter de jeter de l’électroménager en panne, par exemple. « Le Sirtom organise ensuite une formation au lombricompostage, samedi 23 novembre, le matin dans ses locaux, dans la zone du Pré Saint-Germain. C’est la dernière session du cycle de formation autour du compostage », poursuivent les deux agentes.

Une exposition durant le week-end

« Et le week-end des 23 et 24 novembre, l’exposition “Matières premières, dernières matières” se déroule dans la salle de la Malgouverne. » Cette exposition réunit les objets apportés par la Ressourcerie Ecosol ainsi que des œuvres d’art : « Les photos de Fabrice Astolfi et les assemblages de Jean-Claude Bory », complète Perrine Delsalle, chargée de mission Économie circulaire au Sirtom.

SOURCE : article du JSL du 14/11/2019 par Frédéric Renaud