Inauguration de “La Boutique”

//Inauguration de “La Boutique”

L’association Le Pont vend désormais les meilleurs des produits issus des ateliers de sa « ressourcerie » dans un commerce style récup !

Des meubles restaurés, reconditionnées, des objets de décoration, des livres et des jouets vintage ont pris la place de l’ancienne friperie qui appartenait à l’association.

Jean-Amédée Lathoud, Président de l’association Le Pont, ainsi que son directeur, Gilles Vulin et Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la solidarité et des affaires sociales, ont participé à l’inauguration qui a été accompagnée par une dégustation de produits préparés dans la conserverie de l’association, Eco’Cook.

inauguration boutique Le Pont Mâcon (33).JPG

Jean-Amédée Lathoud, Président de l’association Le Pont

Le Pont est capable de s’adapter, d’innover. Cette boutique en est l’exemple. Une équipe de salariés et de bénévoles la fait fonctionner. C’est la contribution de notre association à la revitalisation du centre-ville, avec une boutique où l’on trouve des produits de qualité et qui donne du caractère à cette rue Mathieu. Cet endroit, c’est aussi le lieu de l’insertion par l’emploi, avec une trentaine de personnes salariées en insertion qui font le recyclage, le tri, la rénovation des produits qui sont commercialisés ici. C’est de l’économie sociale et solidaire, écologique.

inauguration boutique Le Pont Mâcon (42).JPG

Gilles Vulin, directeur général Le Pont

L’idée à la base de ce nouveau magasin est de montrer comment on peut valoriser ces objets qu’on récupère dans les déchetteries ou qui nous sont apportés par des particuliers. Les objets restent ainsi dans le circuit de consommation et s’adressent à une nouvelle clientèle, plus diversifiée, sensible à la démarche citoyenne. La boutique est en quelque sort la vitrine de notre « ressourcerie », des gens qui y travaillent. Nous avons besoin de bénévoles comme des couturières, des ébénistes, des vendeurs, logisticiens pour leur transmettre leurs compétences.

inauguration boutique Le Pont Mâcon (56).JPG

Claude Cannet, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la solidarité et des affaires sociales

Les activités d’insertion doivent évoluer en fonction des besoins de notre société. Au Département, on constate une paupérisation de nos concitoyens. Il faut trouver des réponses, y compris pour les personnes qui connaissent des difficultés à trouver un emploi. L’association Le Pont a su adapter son activité en fonction de cette actualité, je pense notamment à la conserverie. Le Département a déjà passé commande plusieurs fois, et je peux attester que ce sont des produits de bonne qualité.

D’autres espaces de vente d’objets récupérés et reconditionnées ou réparés existent à Mâcon, à l’entrepôt de la rue Mermoz, et à Cluny.

SOURCE : Article de Mâcon Infos, par Cristian Todea, du 15/02/2019

—————————-

La Ressourcerie Eco’Sol Le Pont a innové en réaménageant son magasin, situé 19 rue Mathieu à Mâcon. Exit Frip’Pont… Bonjour “La Boutique”. Les lieux ont été inaugurés vendredi par le directeur général Gilles Vulin et le président Jean-Amédée Lathoud, en présence de Claude Cannet, conseillère départementale, des membres du conseil d’administration, salariés et bénévoles.

« Une clientèle convaincue d’une démarche citoyenne »

« Nous avons voulu faire de ce magasin la vitrine de notre Ressourcerie, afin de capter une clientèle convaincue d’une démarche citoyenne, moins consommatrice de neuf, en recherche d’objets authentiques, accessibles au plus grand nombre à des prix très attractifs. C’est-à-dire des meubles, livres, bibelots, vêtements, etc. La Boutique offre un panel d’articles de seconde vie originaux, relookés par notre ingénieuse équipe », a indiqué le directeur avant d’inviter l’assistance à déguster le cocktail à base de produits. Celui-ci a été élaboré par le tout jeune atelier d’insertion Eco’Cook, situé 26 rue Bigonnet, où des soupes variées seront vendues dès fin février/mi-mars, en avant-première de l’ouverture de l’espace de vente.

« Vous avez su diversifier vos activités. Des orientations que le Département tient à valoriser. On ne peut décidément que vous féliciter et vous souhaiter plein succès », a lancé le conseiller départemental Claude Cannet.

La Ressourcerie, c’est quelque 30 salariés en insertion, un support qui souhaite redonner aux plus éloignés de l’emploi des opportunités de travail. Le principe : collecte, valorisation, revente et sensibilisation à la protection de l’environnement. Les missions sont nombreuses au sein de l’équipe, c’est pourquoi l’association fait régulièrement appel à des bénévoles aux compétences multiples.

SOURCE : Article du JSL, par Monique PEHU, du 16/02/2019

Les horaires d’ouverture de la boutique : du mercredi au vendredi de 14h à 18h ; le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

2019-02-21T09:16:33+00:00lundi 18 février 2019|