SOURCE : article du JSL du 22/10/2023 – par  Guy Therville (CLP)

Implantée à Paray depuis 1995, l’association Le Pont s’installe dans ses propres locaux, quai sud.

Après étude, l’achat d'un terrain communal et la construction ont été le projet retenu. Photo Guy Therville
Après étude, l’achat d’un terrain communal et la construction ont été le projet retenu. Photo Guy Therville

« Nous sommes missionnés par l’État, l’agence régionale de santé et le conseil départemental pour mettre en œuvre la politique de lutte contre l’exclusion, rappelle Gilles Vulin, directeur de l’association Le Pont. Hébergement d’urgence, logement, avancée vers l’autonomie en relation avec les bailleurs sociaux, santé, accompagnement du public soumis à des mesures judiciaires de protection, accompagnement vers l’emploi et demandes d’asile font partie du panel de prestations. »

Le Pont rayonne sur tout le département. Pour mener à bien ses actions : 350 salariés (dont 70 personnes accompagnées en insertion), 25 sites implantés sur 12 communes, 9 000 personnes accompagnées chaque année.

À Paray depuis 1995

L’association dont le site de Paray existe depuis 1995, d’abord rue Paul-Charnoz, puis rue Michel-Anguier, vient de prendre possession de ses propres locaux quai sud (ancien siège Paray céramiques). L’inauguration officielle a rassemblé mardi, en début d’après-midi, les administrateurs, salariés, partenaires, personnes accompagnées, élus des communes voisines.

Pour Marie Violaine Desloges, directrice de territoire, c’est « l’aboutissement d’un projet de 10 ans. Les 11 salariés parodiens intègrent des locaux adaptés en termes de conditions de travail, d’accueil des personnes en grande précarité et dans un objectif de développement. Nous avons là une véritable plateforme de service permettant une prise en charge collective axée sur l’accompagnement. »

88 000 km parcourus 480 personnes aidées

Jean-Amédée Lathoud a souligné : « En Charolais Brionnais, 88 000 km ont été parcourus en 2022, 480 personnes aidées. Ici, pas de guichet mais un endroit où recevoir les gens. La surface des locaux est de 390 m2. Le coût de la réalisation, 1, 3 millions d’euros, est couvert par un prêt qui sera remboursé par le budget des services. »