(de gauche à droite) Jean-François Guéritaine, maire de La Chapelle de Guinchay ; Marie-Roberte Chatelet (Accueil des Charmilles) ; Jean-Amédée Lathoud (association Le Pont) ; Claudine Prevel (Les Gens Foirés) ; les représentants du FLAC et de l’Ecole de musique.

Deux chèques, de 1 200 € chacun, ont été remis ce vendredi soir en mairie, à l’occasion d’un pot de remerciements aux partenaires du week-end solidaire « Femmes, on vous aime », qui s’est déroulé en mars dernier.

Ce don a été rendu possible grâce aux bénéfices réalisés lors de cet événement (tombola, buvette, buffet, ventes de tableaux, cuvées spéciales de Chénas, spectacle…) et au soutien des différents sponsors (CCAS de La Chapelle de Guinchay, Crédit Agricole, Groupama, Axa, Interflora….).

Tel était l’objectif de ce week-end solidaire, dédié aux femmes : soutenir les associations Le Pont et l’Accueil des Charmilles pour leurs accueils de jour et de nuit et leurs actions en faveur des femmes sans domicile fixe et victimes de violences.

En préambule, Jean-François Guéritaine a salué cette initiative destinée à mettre en valeur « les personnes en difficultés », ainsi qu’une action de « mutualisation entre associations, ayant pour but commun l’humanitaire ». L’événement « Femmes, on vous aime » est en effet le fruit d’une année de travail collectif des associations chapelloises Les Gens Foirés, le FLAC et l’Ecole de musique.

A sa suite, Claudine Prevel, présidente de l’association Les Gens Foirés s’est remémoré un « week-end artistique, viticole et convivial pour soutenir les femmes dont la vie a foiré », tout en remerciant les partenaires de la manifestation et en soulignant l’importance des dons récoltés : notamment, des produits d’hygiène de première nécessité lors du Défi cosmétique et une centaine de lots gratuits pour la tombola.

Jean-Amédée Lathoud, président de l’association Le Pont a tenu à exprimer sa réelle « reconnaissance » à l’ensemble des partenaires et associations organisatrices pour leur don : « Une reconnaissance au sens de remerciements », a-t-il précisé, « de reconnaissance des droits des femmes et enfin de reconnaissance mutuelle, de fraternité ». Il a rappelé que Le Pont accompagne quelque 10 000 personnes au niveau du département. Le don reçu permettra au Pont d’acquérir des articles d’hygiène intime, manquants le plus souvent aux femmes à la rue.

Enfin, Marie-Roberte Chatelet, représentant l’Accueil des Charmilles, a remercié les associations et partenaires pour leur avoir « offert un spectacle qui nous a réchauffé le coeur et les mots mis en musique, avec beaucoup de chaleur, de compassion et de joie ». L’Accueil des Charmilles totalise quelque 6 000 passages. Après l’ouverture d’une pension de famille, maison-relais pour adultes en situation d’exclusion, il y a 3 ans, l’association prévoit la création d’une 2e pension ainsi que d’un 3e lieu pour personnes âgées.

Emmanuelle Berne – SOURCE : MACON INFOS