SOURCE : article de Mâcon Infos du 29/01/2021

Jeudi soir, l’association Le Pont, qui gère le Samu social de Mâcon, a accueilli le préfet Julien Charles sur une maraude.

Depuis une dizaine d’années, Le Pont assure cinq soirs par semaine une maraude sur Mâcon du 1er novembre au 31 mars. La Croix rouge prend le relais les mercredis et vendredis soirs. Jeudi soir, le préfet de Saône-et-Loire a souhaité rendre hommage à l’action menée par les équipes du Samu social.

« Je suis très heureux de vous accompagner sur le terrain pour voir les difficultés et les situations rencontrées. Votre action est essentielle, assure Julien Charles. Les services de l’État, ceux de la direction départementale de la Cohésion sociale notamment, s’appuient beaucoup sur des opérateurs tels que Le Pont pour assurer cette mission de service public, une mission de fonctionnement opérationnel du Samu social et d’écoute du 115. »

L’équipe de maraude comprend toujours un travailleur social professionnel et un ou deux bénévoles. L’équipe de jeudi était constituée de Françoise Michon, travailleuse sociale, et de François Bergez, bénévole depuis 3 ans. « Nous sommes là pour écouter, échanger et tisser un lien social à travers la soupe et le café, confie Françoise. Créer une relation personnelle de confiance avec l’autre peut prendre du temps. Ce sont des personnes très abîmées qui ont un parcours de vie très cabossé. Il faut s’apprivoiser l’un, l’autre. Nous les accompagnons sans jugement. Notre rôle est de faire remonter les informations préoccupantes à notre hiérarchie pour une prise de relais avec les autres collègues de l’accueil de jour ou du service santé. »

Hier soir, la maraude a concerné une vingtaine de personnes. Chaque soir, 18 à 25 personnes en moyenne sont ainsi accompagnées. Des personnes isolées, mineurs ou adultes, célibataires ou en famille, souvent avec des chiens.

« Les gens de la rue sont sans filtre, ils nous accueillent sans masque. Cela fait du bien. On a l’impression d’avoir tout gagné et c’est là que le vrai échange se fait. C’est très nourrissant ! », souligne Françoise.

Le dispositif d’hébergement au niveau du département comptabilisant 264 places était largement saturé hier. Cette année, l’État manifeste une volonté d’augmenter le nombre de places d’hébergement en insertion avec une quarantaine de places ouverte sur la période hivernale.

Le président du Pont, Jean-Amédée Lathoud, et son directeur général, Gilles Vulin, précisent qu’un poste d’infirmier a été créé par l’ARS à la demande de l’État. Ce poste répondant à des besoins prioritaires en matière de santé prendra effet dans les jours à venir.

M. A.

Maraude2021 (10).JPG

Photos : M. A.

Maraude2021 (2).JPG