SOURCE : article du JSL du 07 juin 2020 – par F. RIBEIRO

La ressourcerie Eco’Sol Le Pont de la rue Jean-Mermoz a rouvert ses portes, pour le plus grand plaisir des clients. Photo JSL /Fernand RIBEIRO

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, les différents services de l’association Le Pont ont dû se réorganiser au plus vite pour faire assurer du mieux possible et dans les meilleures conditions qui soient la continuité des services sociaux.

Maintenir le lien social avec les salariés

C’est dans ce contexte particulier et inédit que les cinq encadrants de la ressourcerie Eco’Sol Le Pont et de la conserverie Eco’Cook ont poursuivi leur mission en restant sur le terrain, avec pour seul objectif de servir les plus démunis. Quand tout était à l’arrêt, les équipes sociales étaient, elles, sur le terrain. En parallèle, l’accompagnatrice socioprofessionnelle des salariés en insertion professionnelle et la secrétaire appelaient tous les jours les 37 Contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) d’Eco’Sol et les dix salariés d’Eco’Cook pour maintenir le lien social.

Une reprise échelonnée sur plusieurs semaines

Aussi, dès que les mesures gouvernementales l’ont permis, les salariés des deux entités ont montré un véritable empressement au retour du travail. Ils avaient hâte de revenir et la reprise des activités s’est alors échelonnée sur plusieurs semaines, pour la repasserie, les apports volontaires, les collectes à domicile et la boutique Eco’Cook.

Les magasins de vente ont rouvert au public depuis le 3 juin. Quelques jours avant le déconfinement, la ressourcerie Eco’Sol avait souhaité réagencer ses magasins dans l’espoir de retrouver la clientèle dans un nouveau cadre, plus particulièrement rue Jean-Mermoz. Hélas, les responsables ont dû gérer l’incivilité de certaines personnes qui ont effectué plusieurs dépôts sauvages devant l’établissement.

L’occasion pour la direction de répéter « que la ressourcerie n’est pas une déchetterie où l’on jette tout bêtement. Il s’agit d’un lieu où l’on donne une seconde vie aux objets ».

Si la reprise des activités est là, les conséquences de la crise sanitaire ont déjà produit leurs premiers effets. Comme beaucoup d’entreprises, les deux magasins d’insertion ont connu un déficit financier important. En comparaison avec 2019, les ventes du mois de mars et avril ont chuté de 76,98 % pour Eco’Sol et de 41,33 % pour Eco’Cook.

Les projets en cours

Les travaux de la Boutique au 19 rue Mathieu sont bientôt terminés. Un nouvel espace bouquinerie verra le jour dans la seconde pièce du magasin. La réouverture est prévue entre fin juin et début juillet.

La conserverie Eco’Cook, rue Bigonnet à Mâcon, va mettre en place dans les prochains mois la vente de bocaux dans les deux points de la ressourcerie Eco’Sol à Mâcon (10 rue Jean-Mermoz) et à Cluny (28  bis, route de Jalogny).

Par ailleurs, l’association Le Pont est toujours à la recherche de partenariats pour Eco’Cook (producteurs locaux) et pour Eco’Sol (grandes enseignes de décoration, prêt-à-porter). À la suite de l’annonce anti-gaspillage, l’association espère pouvoir récupérer des invendus afin de valoriser le réemploi et l’économie circulaire.

Concernant les opérations commerciales, certains événements ont été reportés ou annulés. La vente de textiles au kg du samedi 13 au samedi 27 juin et la vente de DVD, CD et livres du samedi 11 au samedi 25 juillet sont maintenues.