Vendredi 19 octobre 2018 : Visite des locaux de l’association Le Pont et rencontre avec les travailleurs sociaux et les résidents pour le fondateur du SAMU social.

Xavier Emmanuelli a échangé avec des bénévoles et des représentants de structures d’accueil et d’aide pour les personnes en difficulté sociale. Quelques élus locaux ont participé aux échanges.

Le docteur Emmanuelli a parlé de l’importance du temps, de l’écoute et du dialogue pour résoudre les difficultés des gens de la rue, tout comme l’apport essentiel des bénévoles. Il a encouragé les travailleurs du social et les associations dans leur combat quotidien contre le manque de ressources et la bureaucratie.

« On peut reconstruire sur les cicatrices physiques et psychiques d’une personne, mais il faut du temps, il faut accorder ce temps. Nous vivons dans une société du temps englouti, de l’instant. Nous devons apprécier le temps qui passe et nous rendre mobiles et disponibles pour nous rendre là où il y a besoin d’aide.

Nous avons besoin de gens qui s’engagent auprès des gens en souffrance, pour combattre la solitude. Il y a besoin d’argent, certes, mais aussi de gens de bonne volonté. On dit c’est un acte citoyen. Je dirais que c’est plutôt un acte d’amour, de compassion, d’empathie. Il n’y aura jamais d’argent de toutes façons dans les budgets pour lutter vraiment contre l’exclusion.

Le SAMU social est en souffrance, un peu de sa faute… la flamme des débuts s’éteint doucement. C’est ce qui se passe quand les institutions vieillissent et deviennent de plus en plus un système.

Dans les sociétés traditionnelle, l’exclusion existait, mais il existait également un lien implicite entre les gens, parce qu’ils savaient que la vie était dure. On vivait ensemble et on se donnait un coup de main. Il y avait toujours quelqu’un pour vous aider, pour vous consoler. Nous sommes dans un monde en manque de consolation. »

Après l’intervention de Xavier Emmanuelli, les nombreux visiteurs ont pu prendre un déjeuner préparé dans les locaux de Eco’Cook, la conserverie alimentaire qui sera bientôt inaugurée officiellement au sein de l’accueil de jour, rue Bigonnet. Un accueil de jour qui remplace celui du parking Monnier, et qui fonctionne depuis le mois d’août à la nouvelle adresse. Une quarantaine de personnes, des SDF pour la plupart y transitent chaque jour.

Jean-Amédée Lathoud, Président de l’association Le Pont

« Dr. Xavier Emmanuelli, votre venue est une fête pour notre association et l’ensemble de nos partenaires. C’est une journée portes ouvertes, de rencontres, pour renouer des liens et repartir rechargés, prêt à mener le combat contre l’exclusion et remettre l’homme et la femme debout, comme on aime le dire ici au Pont ».

Le directeur général de l’association, Gilles Vulin a proffité de l’occasion pour annoncer que, pendant la période hivernale, l’accueil de jour de l’association sera ouvert 7 jours sur 7. Un SAMU social qui interviendra jusqu’à 21h, voire plus en cas de déclanchement du plan grand froid. Il y aura une coordination avec les accueils de nuit de Louhans, celui du Creusot, et des Charmilles à Mâcon.

Le Pont est une association qui a été créée il y a 40 ans et qui s’appuie aujourd’hui sur 160 assistants et travailleurs sociaux, ainsi que sur plus de 80 bénévoles ! Le Pont, c’est 10 000 personnes accompagnées, une structure qui gère en Saône-et-Loire, entre autres, services d’urgence, le SAMU social, l’accueil de jour de Mâcon, des hébergements pour les familles en difficulté ou jeunes migrants. C’est une association qui fait un travail d’insertion social à travers la ressourcerie Eco Sol, qui gère une plateforme des demandeurs d’asile (PADA) à Mâcon, et d’accompagnement social lié au logement à Autun, Le Creusot, Mâcon, Paray-le-Monial, anisi que des programmes contre l’illettrisme etc.

Du fait de son importance, l’association a été mandatée et est financée par les services de l’Etat pour s’occuper de plusieurs tâches auprès des plus démunis ou des demandeurs d’asile.

SOURCE : ARTICLE DE MACON INFOS du vendredi 19 octobre 2018