Avec le soutien de l’Union Européenne, l’activité Eco’Cook a été créée en septembre 2017, avec pour mission d’accompagner vers l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, en alliant production économique et accompagnement socio-professionnel.

Eco’Cook est une cuisine professionnelle qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant une activité innovante dans un secteur porteur, par la transformation en plats cuisinés, sous forme de bocaux frais et appertisés, des surplus alimentaires collectés auprès des différents acteurs locaux,
notamment des Grandes et Moyennes Surfaces.

Les objectifs sont :

• Offrir un support d’insertion professionnalisant dans des secteurs d’activité créateurs d’emploi
  • Proposer un véritable parcours d’insertion avec des apprentissages spécifiques et d’autres compétences plus transversales et transférables (collecte, réception, gestion des stocks, inventaire, administratif, vente, livraison, entretien et nettoyage, travail en équipe, respect de consignes strictes…) ;
  • Mettre en lien et faciliter les passerelles entre l’insertion par l’activité économique et le monde traditionnel de l’entreprise « classique »
  • Accompagner la construction du parcours professionnel ;
  • Valoriser les matières collectées ;
  • Participer à la sensibilisation du grand public ;
  • Participer à l’économie circulaire (récupération et réutilisation des bocaux en verre, compost, récupération des huiles de cuisson).

Du local en bocal

Cuisine à base de produits frais dans des bocaux

Eco’Cook à Mâcon, élabore pour vous à partir de produits frais et locaux, des plats servis dans des bocaux en verre recyclable.

Donnez de l’originalité et de la fraîcheur à vos repas

Un événement à organiser, dans votre entreprise, entre amis ou en famille, notre formule originale marquera à coup sûr vos convives.
Entrées, plats, soupes, salades, desserts, pour les petites ou les grandes faims, toutes nos recettes sont conditionnées en bocaux de différentes tailles, consignés et recyclés. Pas de déchets d’emballage !

Local et solidaire

En récupérant et transformant des invendus alimentaires en conserves et bocaux, l’association LE PONT agit pour l’insertion par l’activité économique et contre le gaspillage alimentaire, avec l’Atelier Chantier d’Insertion d’Eco’Cook.

Eco’Cook allie lutte contre le gaspillage, circuits courts et création d’emplois.

Conserverie d’insertion récupère et transforme des invendus de fruits et légumes dans le cadre d’une filière locale de collecte. Ces surplus et autres fruits et légumes sont transformés en bocaux. Une idée née du comportement de nos aînés qui souhaitent cultiver l’art de ne rien jeter. L’association apporte ainsi une réponse à un défi majeur pour le territoire de Mâcon tout en favorisant le développement des circuits-courts.

Les plus du projet

• Ce projet emporte l’adhésion et crée du lien puisque les particuliers, les arboriculteurs et les jardiniers peuvent apporter leurs produits et bénéficier de la prestation de la légumerie-conserverie.
  • Le développement de cette nouvelle activité permettra la création d’emplois durables pour des publics en difficulté qui seront formés aux techniques culinaires.

Merci à nos partenaires :

Ouverture de la boutique Eco’Cook aux clients, 26 rue Bigonnet à Mâcon.

Horaires de la boutique :

• Lundi : 8h à 14h
  • Mardi au Vendredi : 8h à 20h
  • Samedi : 9h à 15h

Retrouvez toute l’actualité de la ressourcerie Eco’Cook sur notre page Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook