SOURCE : article du JSL du 03/04/24 – par Cristian Todea (CLP)

Une douzaine de salariés de la ressourcerie Eco’Sol de Mâcon était en immersion ce mardi 2 avril pour découvrir les métiers de la logistique et de la vente à l’invitation de l’équipe du magasin Leroy Merlin de Mâcon. Une expérience enrichissante.

Une journée solidaire réussie pour les salariés de la ressourcerie Eco’Sol de Mâcon au sein du magasin Leroy Merlin.  Photo Cristian Todea

Eco’Sol, qui dépend de l’association Le Pont, est une structure d’insertion par l’activité économique , qui agit pour la réutilisation d’objets collectés. Le magasin Leroy Merlin de Mâcon a accueilli, ce mardi, des salariés de cette structure, pour une journée découverte des métiers de la logistique et de la vente.

« Cette journée de partage fait suite à un projet sportif mis en place l’an dernier au sein de notre entreprise, celui de participer à la célèbre course Run in Lyon. Nous étions 14 participants motivés et qui avions l’envie de transformer ce projet sportif en projet solidaire. Nous avons en effet souhaité convertir le nombre de coureurs de l’équipe en nombre de collaborateurs de l’association Le Pont que nous accueillerons pour une journée solidaire, pour leur présenter notre entreprise et nos métiers afin de susciter de potentielles vocations sur les différents métiers de l’enseigne », a expliqué Delphine Praz, conseillère vente.

Un engagement de longue date

« Nous sommes contents d’avoir pu concrétiser cette journée qui a été profitable pour tous, comme j’ai pu le constater. On l’a fait une fois et ce ne sera pas la dernière », a assuré Antoine Lenglin, directeur de Leroy Merlin Mâcon, qui soutient les projets en lien avec la responsabilité sociétale de l’entreprise. « Nous faisons déjà des dons de produits envers la ressourcerie et nous sommes prêts à aider à développer son efficacité en matière de gestion des stocks et de mise en exposition des produits », a précisé Antoine Lenglin.

« L’accueil a été chaleureux de la part de l’équipe du magasin, qui a voulu transmettre le cœur de leurs métiers qui sont aussi ceux de notre ressourcerie, même si nous ne sommes pas au même niveau », a commenté Fabienne Durix, en charge de la réinsertion professionnelle des salariés de l’association Le Pont.

De leur côté, les salariés de la ressourcerie ont apprécié la journée passée chez Leroy Merlin. « Ça nous a permis de voir comment on travaille avec les clients, comment on fait l’aménagement du magasin. C’était très intéressant », a par exemple déclaré Fatima, âgée de 58 ans et ancienne vendeuse.

« J’ai été impressionné par l’accueil et l’ambiance familiale qui règne au sein de l’entreprise, même si je connaissais déjà le magasin en tant que client, car j’ai fait de la peinture, du carrelage, des planchers. Travailler ici serait pas mal », s’est pour sa part enthousiasmé Pierre, âgé de 46 ans et qui envisage une reconversion professionnelle.