SOURCE : article du JSL du 17/03/2024 – par Cristian Todea (CLP)

La première édition de la foire aux vélos d’occasion, organisée ce samedi par les associations Mâcon vélo en ville et Le Pont, a permis d’écouler presque tous les cycles mis en vente.

Des vélos pour tous les goûts et tous les âges étaient en vente ainsi que des accessoires  Photo Cristian Todea

Une cinquantaine de vélos d’occasion pour les petits et pour les grands, mis en vente ce samedi 16 mars au centre Paul-Bert par les associations Mâcon vélo en ville et Le Pont, sont partis comme des petits pains.

« Je suis venu avec mon petit-fils de 7 ans, Léon, pour chercher un vélo car il grandit vite. C’est aussi pour cela qu’on a fait le choix d’un vélo d’occasion. Ça coûte beaucoup moins cher et ça met aussi en valeur le travail fait par les gens à la Ressourcerie du Pont », explique Vincent qui a salué l’initiative de cette vente de vélos. Comme lui, Malik est venu chercher un vélo pour son fils de 3 ans : « Je veux l’habituer à faire du vélo. Moi aussi j’en fais tous les jours. J’en ai trouvé un à 10 euros. C’est parfait. »

Des vélos cargos étaient également proposés en location. Des familles avec enfants étaient intéressées, mais pas que. « Je suis pour louer un vélo cargo car je pars à la retraite et j’en ai besoin pour aller à la pêche. Puis j’en ai profité pour graver un identifiant sur mon vélo », avoue Christian. Pendant la journée, l’équipe de Mâcon vélo en ville a posé en total une dizaine de numéros d’identification.

Les Petites cantines de Mâcon ont contribué au succès de l’évènement avec leur stand aux crêpes et crocs chauds.

« C’est à refaire l’année prochaine. Pour ceux qui n’ont pas pu trouver leur vélo aujourd’hui, nous en avons d’autres à notre atelier au quartier des Blanchettes, 69 avenue Édouard-Herriot où ils peuvent apprendre également à réparer et entretenir leur vélo grâce à nos bénévoles », a déclaré Émilie Geoffray, présidente de l’association. La Ressourcerie de l’association Le Pont située rue Mermoz compte aussi de nombreux vélos d’occasion en vente.

ARTICLE DE MACON INFOS du 17/03/2024