SOURCE : article du JSL du 31/12/23 – par A.W.

À l’accueil de nuit des Charmilles, qui disposent de 19 chambres pour les SDF.  Photo Adrien Wagnon

Offrir un peu de chaleur aux plus démunis

Dimanche soir, Jean-Amédée Lathoud, le président de l’association Le Pont, a accueilli le préfet et les élus au siège de l’association, rue de Lyon, à Mâcon. Depuis le 1er  novembre, les salariés et bénévoles de cette structure, qui vient en aide aux plus démunis, ont réalisé 43 maraudes. En moyenne, 17 personnes sont rencontrées chaque soir dans les rues de Mâcon. En 2023, l’accueil de jour de la rue Bigonnet a comptabilisé 6 021 passage pour 483 personnes.

L’association Le Pont gère également les appels du 115 dans le département. Là encore, l’activité est forte, avec en moyenne 16 appels par jour, dont la moitié pour des demandes d’hébergement.

À Mâcon, des sans domicile fixe sont hébergés à l’accueil de nuit des Charmilles. Dimanche soir, comme très souvent, la structure était pleine. Les 19 chambres étaient occupées. Un repas de fête avait été préparé pour les sans-abri.

A.W.