SOURCE : article de Mâcon Infos du 31/12/23

Comme il est de tradition, Yves Seguy accompagné notamment par les maires de Mâcon et Charnay-les-Macon et le député Benjamin Dirx sont allés saluer ceux pour qui la nuit de la Saint-Sylvestre n’est pas synonyme de fête : les policiers, les gendarmes, les pompiers, le service des urgences de l’hôpital et les structures d’accueil d’urgence : Le pont et Les Charmilles.

Au commissariat de police de Mâcon, en plein travaux, c’est la toute nouvelle commandante Valérie Kosica, adjointe au chef de la circonscription, qui a reçu la délégation. Elle est arrivée à Mâcon il y a quelques jours après avoir avoir passé 7 ans à Chalon en tant que cheffe de service de la voie publique.

Une cinquantaine de policiers sont mobilisés cette nuit, un dispositif renforcé pour une nuit traditionnellement agitée même si le Préfet espérait que l’interdiction des mortiers fasse son effet.

Les élus ont visité le poste des opérateurs radios qui suivent aussi l’activité des caméras de surveillance à Mâcon et Charnay-les-Mâcon.

« Parfois on pense que ce sera calme et c’est l’inverse  » avouent les officiers. Espérons que ce soir, ce sera le contraire !

A l’association Le Pont, le président Jean-Amédée Lathoud, a déclamé du Lamartine pour rappeler l’importance de l’être humain dans cette société de plus en plus violente.

Il a aussi résumé toutes les missions essentielles de sa structure, assurées aussi bien par des salariés que des bénévoles : la maraude nocturne, le numéro d’urgence 115, l’hébergement d’urgence, l’insertion.

A l’instar de Jérémy et Christian, une quinzaine de personnes assurent la maraude de 16h30 à 21 heures

Au 115, au bout du fil, c’est elle…

Le centre d’accueil pour sans-abris des Charmilles est essentiel, notamment pour apporter un toit, une soupe, un petit-déjeuner à des personnes principalement étrangères en grande précarité. En cette soirée du 31, Pauline Berthilier et son équipe ont préparé un couscous !

567 pompiers seront mobilisables cette nuit en Saône-et-Loire

Pour les Pompiers, la nuit du 31 peut s’avérer intense. Ils sont 5 sous la direction du Lieutenant Regnault à gérer les appels d’urgence, plus un sixième officier d’astreinte en cas de pic d’activité.

Au groupement de gendarmerie, le colonel Tomica Lukic a dressé le bilan des interventions de la gendarmerie en Saône-et-Loire en 2023, malheureusement en hausse (plus de 23 000 interventions/an).

Le groupement de gendarmerie reçoit plus de 100 000 appels par an.

150 à 200 gendarmes sont mobilisés cette nuit sur l’ensemble du département.

Des contrôles d’alcoolémie seront réalisés cette nuit et demain matin par les gendarmes. Si vous avez bu de l’alcool, soyez prudents, ne prenez pas le volant !

L’hôpital de Mâcon est actuellement plein, la faute, en autres, à une épidémie de grippe.

Le médecin urgentiste, Belgacem Sough, aux côtés du secrétaire général du CHU Alain Boisseau, ne sait pas à quoi s’attendre pour cette nuit particulière. « Il peut y avoir des pathologies liées à la consommation d’alcool, de la traumatologie… ».