SOURCE : article du JSL du 07/01/26 – Lionel Brossard

Salariée du Samu social de l’association Le Pont, Françoise Michon avait fait de l’aide aux personnes à la rue son engagement. Au crépuscule de l’année 2025, elle s’en est allée, laissant un grand vide et beaucoup d’émotions derrière elle.
Françoise Michon (à droite) en compagnie du premier vice-président de l’association, François Bergez, et Émilie, une bénévole, en 2023.  Photo fournie
Françoise Michon (à droite) en compagnie du premier vice-président de l’association, François Bergez, et Émilie, une bénévole, en 2023.  Photo fournie

C’est un triste événement qui bouleverse tout le secteur social de Mâcon. Très fortement engagée auprès des sans domicile fixe de Mâcon, Françoise Michon est décédée le 31 décembre 2025 à l’âge de 62 ans. Habitante du village de Péronne, la sexagénaire a été emportée par une rupture d’anévrisme.

Bien connue sur la place mâconnaise, elle est devenue bénévole à l’association Le Pont en 2017 où elle œuvrait lors de maraudes auprès des personnes vivant dans la rue. « Elle faisait un lien incroyable entre les gens et les différents partenaires, explique Damien Morel, responsable de la veille sociale au Pont. Elle avait le cœur sur la main, les gens l’appelaient “mamie gâteaux”. » Puis en 2019, elle était devenue salariée du Pont au Samu social. « C’était une personne extrêmement généreuse et dans une empathie très forte avec les grands exclus. Elle était toujours souriante et investie, c’est une perte immense pour les gens de la rue », poursuit Gilles Vulin, directeur du Pont.

« Elle faisait partie des gens de la rue, comme nous »

Totalement dévouée, Françoise Michon avait même créé en 2021 sa propre association : Les Maraudes du cœur 71. L’objectif : poursuivre les maraudes en période estivale, au-delà de l’action du Pont. « Françoise est une femme qui a consacré sa vie aux plus démunis, témoigne, ému, Jacques Chevalier, vice-président de l’association Les Maraudes du cœur. Les gens de la rue ont perdu comme une mère. Dès qu’ils avaient un problème, ils l’appelaient et elle gérait tout. Le temps passé avec Françoise n’était jamais long. »

Mais elle, du temps elle en donnait à tous les SDF. « Elle faisait partie des gens de la rue, comme nous, témoigne Grégory, sans domicile aux cheveux longs bien connu du centre-ville de Mâcon. Parfois, elle passait comme ça, on n’avait besoin de rien, mais on discutait quelques minutes. Elle va nous manquer. »

Les obsèques se dérouleront le jeudi 8 janvier à 15 h 30 au centre funéraire Rolet à Sancé. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir la famille de Françoise Michon.

Pour rendre hommage à Madame Françoise MICHON, vous pouvez déposer un message de condoléances ou partager un souvenir en sa mémoire sur le site Libra Memoria.
A ce jour, 61 hommages ont été publiés.