SOURCE : article du JSL du 27/03/23 – par Marie-Hélène MARPAUD (CLP)

Jeudi, les élèves de la classe de 4e 2 du collège Anne-Frank ont participé au projet “Classe numérique culturelle”. Une action mise en place par le conseil départemental de Saône-et-Loire en partenariat avec le rectorat. Après un appel à candidatures, sept collèges du département ont été sélectionnés dont celui de Montchanin.

Lors de l’enregistrement des podcasts.  Photo JSL /Marie-Hélène MARPAUD

Encadrés par Sébastien Joly, professeur d’histoire et Flavien Grac, professeur documentaliste, les élèves de 4e  2 du collège Anne-Frank de Montchanin ont travaillé jeudi après-midi sur la notion des migrations et ont rencontré deux animateurs de l’association Le Pont de Montceau et du Creusot. Une association qui vient en aide aux demandeurs d’asile, notamment par l’intermédiaire de la CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile). « Une double démarche, numérique et culturelle, qui s’inscrit pleinement dans l’objectif du brevet lors duquel les collégiens devront satisfaire à une épreuve orale », souligne Sébastien Joly.

En liaison avec le programme de géographie qui aborde la question des migrants, cette approche permet aux jeunes de se rendre compte que ceux-ci ne sont pas présents uniquement à la télévision ou dans les médias, mais dans leur quotidien.

Cet été sur Radio Aléo

Les élèves ont bénéficié de plusieurs interventions sur l’année avec Sandra Thillier, animatrice à Radio Aléo : rôle des médias, expression orale au micro et gestion du stress, rédaction de questions… Les notions de réfugié, migrant, demandeur d’asile ont été abordées.

Jeudi après-midi, les collégiens ont créé par groupes, dans les conditions du direct, des podcasts qui seront diffusés cet été sur les ondes de Radio Aléo. Les montages radio ont été réalisés en collaboration avec Olivier Milan et Émilie Lorton, animateurs sociaux au Pont, Marie-Claude Jouve, retraitée bénévole qui aide à l’apprentissage du français et Joseph, demandeur d’asile.

Le 23 mai, les élèves rencontreront les autres collégiens du département ayant travaillé avec d’autres associations à l’ECLA de Saint-Vallier pour un moment de rencontre et un partage d’expériences.

Photo JSL /Marie-Hélène MARPAUD

« Parler à un micro, c’était très stressant »

Clémentine Platteau Marigny

« Je suis très anxieuse en général et parler à un micro devant un grand nombre de personnes qui vous écoutent, c’était très stressant, vraiment pas facile pour moi. Mais les professeurs et les intervenants ont su me rassurer et finalement tout s’est bien passé. J’ai pris confiance en moi. C’est une expérience très enrichissante et j’ai beaucoup appris sur l’association Le Pont et le fonctionnement des émissions de radio. »

Photo JSL /Marie-Hélène MARPAUD

« On a pu imaginer que c’était notre métier »

Sofia De Jesus Montchanin

« C’était très instructif, surtout inhabituel, et très sympa de réaliser une émission de radio. Ça a été fait de façon professionnelle. Pendant un moment, on a pu imaginer que c’était notre métier. Tout cela a changé ma vision de la radio. Mes parents connaissaient l’association Le Pont, moi pas du tout. Cela m’a permis de découvrir son impact sur la région et son importante utilité sociale. »

Photo JSL /Marie-Hélène MARPAUD

« On a pu découvrir la face cachée de la radio »

Théo Poussot Montchanin

« Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois, c’est très motivant. Nous avons préparé des questions à poser aux invités et on a pu découvrir la face cachée de la radio, tout ce qui si dissimule derrière ce que l’on entend : la façon de faire, la création d’un enregistrement, les temps de silence et de parole. En fait c’est assez simple, mais très instructif ».

Photo JSL /Marie-Hélène MARPAUD

« J’ai énormément pris confiance en moi »

Léonie Genevois Saint-Eusèbe

« Franchement je n’étais pas trop enthousiaste au début. En voyant ce en quoi consistait le projet, mon regard a changé. J’ai été très intéressée et participer à ce programme m’a beaucoup plu. Cela me tenait à cœur de témoigner. J’ai également énormément pris confiance en moi, car je suis quelqu’un qui n’aime pas trop parler. »

Écouter ici ! (en bas de la page)

SOURCE : article de Creusot Infos du 24/03/2023

MONTCHANIN : Chut ! On enregistre au collège Anne Frank

Jeudi après-midi, les élèves de la classe de 4ème 2 du collège Anne Frank ont participé au projet « classe culturelle numérique». Avec 6 autres collèges du département, ils participent à ce dispositif porté par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire en partenariat avec le rectorat de Dijon.
Encadrés par Sébastien Joly, professeur d’histoire et Flavien Grac, professeur documentaliste, les élèves ont travaillé en amont sur les notions de migrations, de demandeur d’asile, de réfugié. Ils ont rencontré Emilie Lorton et Olivier Milan, travailleuse sociale et travailleur social respectivement à l’association Le Pont de Montceau et du Creusot, Marie-Claude Jouve, bénévole qui aide à l’apprentissage du français et « Joseph », un réfugié. L’association  « Le Pont » vient en aide aux demandeurs d’asile notamment par l’intermédiaire du CADA.

Sandra Thillier, animatrice radio à Radio Aléo est intervenue à plusieurs reprises cette année pour travailler avec les élèves sur le rôle des médias, la façon de s’exprimer au micro et la gestion du stress mais aussi sur la rédaction et la précision des questions. Ce jeudi après-midi, par groupes de trois, les élèves ont enregistré des podcasts dans les conditions du direct, podcasts qui seront diffusés cet été sur les ondes de Radio Aléo. Et jeudi 23 mai, les élèves rencontreront les collégiens des autres collèges ayant participé à ce projet à l’ECLA de Saint-Vallier.
J.S.