La Médiathèque de Mâcon s’est dotée d’une table virtuelle Kineti (entreprise locale basée à la cité de l’entreprise), qui marque l’entrée dans l’expérience numérique, la sixième de la série.

Un groupe de travail constitué de six personnes a réfléchi, courant octobre, à des actions pour répondre à cette question du numérique, et à la valorisation des ressources numériques de la médiathèque.

Deux actions ont été envisagées : acquérir une table numérique et concevoir une semaine autour d’un E.Bar, pour associer le côté convivial et le numérique.

L’idée est d’investir le hall de la médiathèque autrement, grâce à la présence d’un bar pour se restaurer et boire.

L’équipe a souhaité collaborer avec des associations mâconnaises comme la Ressourcerie Eco’Sol pour le mobilier du bar, et les Marbettes pour la restauration.

La semaine du E.Bar se déroulera du 11 au 18 mai prochain. Les bénévoles des Marbettes seront présent(e)s les 11, 15 et 18 mai pour assurer une petite restauration.

Nous avons travaillé avec le service communication de la ville pour mettre en valeur plusieurs espaces de la Médiathèque et leurs localisations sur un plan, avec des coups de cœur sélectionnés par les bibliothécaires. Le but est d’aiguiser la curiosité des visiteurs et de leur donner envie de découvrir autre chose que ce qu’ils viennent chercher d’habitude.

Géraldine Courtois, directrice de la Médiathèque

SOURCE : article de Mâcon Infos du 30 avril 2019

La médiathèque de Mâcon a mis en place, ce samedi, un dispositif de médiation autour de ses ressources numériques avec l’installation du E. Bar, qui permettra de découvrir jusqu’au 18 mai toutes ses offres en ligne.

Le souhait de créer un espace convivial a impliqué deux associations mâconnaises. La ressourcerie Ecosol-Le Pont, a mis à disposition de la médiathèque du matériel de récupération rénové, qui sera ensuite mis en vente dans ses locaux ; les Marbettes, quant à elles, ont proposé une petite restauration.

« Il s’agit d’un bar à tablettes tactiles qui présente l’ensemble des ressources numériques, à savoir, la presse en ligne, la musique, les livres, l’autoformation au code de la route et aux langues étrangères. » Noémie Aynès, qui a travaillé sur le bar numérique.

Il existe trois ressources pour les enfants : des histoires pour les petits, une encyclopédie en ligne à partir de 8 ans, et des contines à écouter. Pour les adultes, vidéos à la demande avec l’adhésion à la médiathèque numérique, ainsi que deux ressources d’Arte.

Les Marbettes utilisent des matériaux de récupération pour fabriquer des objets dont certains décoraient le bar. Les bénévoles ont proposé un choix de boissons et de petite restauration.

M. A. SOURCE : article de Mâcon Infos du samedi 11 mai 2019