source : article de presse du JSL, du 23/06/2021 – par Bastien VIENNOT

À l’occasion de la Journée mondiale du réfugié qui avait lieu dimanche, l’association Le Pont organisait, la semaine dernière à Louhans, une collecte de fournitures scolaires pour les réfugiés. Une initiative qui a porté ses fruits et qui s’étendra jusqu’à fin juin.

La collecte de fournitures scolaires destinée aux réfugiés, organisée la semaine derrière dans les locaux de l’association Le Pont, à Louhans, avait de quoi faire sourire les bénévoles. Cartables, stylos, règles, cahiers, etc., toutes sortes d’affaires ont été récoltées par l’association à l’occasion, notamment, de la journée mondiale du réfugié.

Des dons issus, pour la plupart, d’habitants de Louhans mais également d’établissements scolaires comme le lycée d’enseignement agricole privé de Louhans ou encore la cité scolaire Henri-Vincenot. Une véritable réussite qui pousse Claire Renard, la cheffe de service Territoire Louhans Tournus, à prolonger la collecte. « Nous sommes très heureux du résultat. La récolte va s’étaler jusqu’à début juillet pour que nous puissions faire des stocks que nous redistribuerons tout au long de l’année sous forme de kits. La première distribution devrait avoir lieu mi-août. »

« C’est important de faire des dons de proximité »

Les dons seront par la suite distribués aux enfants hébergés par l’association sur le secteur de Louhans, Tournus et Chalon, à savoir une cinquantaine d’enfants et d’adolescents allant de la maternelle au lycée. « C’est important de faire connaître l’association autrement, en faisant des dons de proximité. Les gens savent à qui ces fournitures vont servir et c’est pour cela que ça fonctionne. »

Une nouvelle initiative qui, après l’opération “boîte de noël” qui consistait à faire des cadeaux aux sans-abri lors de la période hivernale, s’affirme être une nouvelle fois un franc succès. Pour rappel, les dons se font au local de l’association, situé 35 rue des Bordes à Louhans.