SOURCE : article du JSL du 15/10/2021 – par Johan BOZON 

Deux structures d’insertion mises à l’honneur par la ministre

Ce vendredi, la ministre déléguée chargée de l’Insertion, Brigitte Klinkert, était à Mâcon. Elle a pu prendre connaissance des actions portées par la conserverie Eco’Cook et les Jardins de cocagne.

La première visite mâconnaise a eu lieu à la conserverie Eco’Cook, portée par l’association Le Pont  Photo JSL /Johan BOZON

01 / 02
La première visite mâconnaise a eu lieu à la conserverie Eco’Cook, portée par l’association Le Pont  Photo JSL /Johan BOZON
Les jardins de cocagne emploient 35 jardiniers en insertion. Photo JSL /Johan BOZON

02 / 02
Les jardins de cocagne emploient 35 jardiniers en insertion. Photo JSL /Johan BOZON
« C’est ensemble qu’on va arriver à ce que personne ne reste au bord du chemin. » Ces mots, mobilisateurs, ont été prononcés ce vendredi à Mâcon par Brigitte Klinkert. En visite en Saône-et-Loire, la ministre déléguée chargée de l’Insertion s’est rendue dans deux structures de la ville préfecture à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre.

D’abord à l’atelier et chantier d’insertion Eco’Cook, rue Bigonnet. Portée par l’association Le Pont, depuis 2018, cette conserverie a vocation à lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle valorise des invendus en plats cuisinés – servis par exemple à l’asile de jour, au centre d’hébergement et de réinsertion social ou à l’extérieur – ou en bocaux. Avec ses deux encadrants, Eco’Cook professionnalise en continu six équivalents temps plein en contrat d’insertion et les accompagne vers un retour à l’emploi ou à la formation.

La première visite mâconnaise a eu lieu à la conserverie Eco’Cook, portée par l’association Le Pont.   Photo JSL /Johan BOZON

En 2021, la structure a servi 15 000 repas et vendu 2 300 bocaux. Elle souffre toutefois d’un manque de produits. « Nous faisons moins de conserves que ce qu’on pourrait. Les moyennes et grandes surfaces pourraient plus jouer le jeu », estiment ses responsables.

Les Jardins de cocagne luttent aussi contre l’illettrisme

La ministre Brigitte Klinkert s’est ensuite rendue aux Jardins de cocagne. L’association emploie 10 encadrants et 35 jardiniers en insertion. Après un creux en 2020 dû à la crise sanitaire, ses résultats repartent à la hausse : avec, en 2021, 61 % de sorties positives de ses salariés en insertion et 44 % de sorties vers un emploi durable.

Les jardins de cocagne emploient 35 jardiniers en insertion.   Photo JSL /Johan BOZON

Cette visite ministérielle a aussi été l’occasion de mettre en lumière l’action des Jardins de cocagne dans la lutte contre l’illettrisme. À son arrivée, un tiers de ses effectifs connaît en effet des difficultés avec la langue française. Brigitte Klinkert a d’ailleurs insisté sur l’objectif ambitieux porté par le gouvernement : Zéro illettrisme au sortir des structures d’insertion. 18 correspondants régionaux ont été missionnés en ce sens.


SOURCE : article de Mâcon Infos du 15/10/2021 

MÂCON : La ministre déléguée à l’emploi et à l’insertion est passée par Eco’Cook cet après-midi

Brigitte Klinkert, inconnue du grand public, est ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion. Elle était en déplacement en Saône-et-Loire ce vendredi, à Mâcon cet après-midi.

Après une matinée dans le pays minier, Autun et Le Creusot, la ministre Brigitte Klinkert a visité la conserverie Eco’cook dans le quartier de Saint Clément à Mâcon.

Accueillie par le président de l’association Le Pont, Jean-Amédée Lathoud, ainsi que son directeur général, Gilles Vulin, Madame la ministre a pu échanger avec les travailleurs de l’atelier Eco’Cook. L’association Le Pont cherche à répondre aux situations de précarité et d’exclusion par des actions de prévention, d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement. Avec l’aide de plusieurs financeurs, elle a créé des Ateliers Chantier d’insertion avec, notamment, l’ouverture de la conserverie Eco’Cook fin 2018. Cet atelier, 26, rue Bigonnet à Mâcon, présente une offre innovante avec la valorisation des matières récupérées en plats cuisinés. Elle s’appuie sur 3 objectifs principaux :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Favoriser les circuits courts
  • L’action pour l’emploi

Également présents aux côtés de la ministre, le préfet de Saône et Loire, Julien Charles, le député de la circonscription de Mâcon, Benjamin Dirx, la maire de Charnay, Christine Robin, et le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, tous ont tenu à se rendre compte du travail réalisé en cuisine. En effet, ce sont deux encadrants techniques spécialisés qui assurent la professionnalisation d’une dizaine de salariés en contrat d’insertion à Eco’Cook.

Avec de nombreux partenaires, la conserverie remplit plusieurs missions à dimension sociale, sociétale, solidaire et écologique.

Quelques chiffres pour appuyer les ambitions et les nouvelles perspectives de l’association :

  • Le budget 202 s’élève à 327 750 €
  • La boutique a vendu 2312 bocaux depuis janvier 2021
  • 9538 repas à l’Accueil de Jour et 5224 au Centre d’Hébergement depuis janvier 2021
  • Un chiffre d’affaire de 78 428 € depuis le début d’année

Pour conclure, un beau projet qui s’inscrit dans le cadre de France Relance avec le dispositif #1jeune1solution.

Anthony Litaudon