Article du JSL du 18/03/2019

VOIR L’ARTICLE DU JSL (du 18/03/2019)

Mardi, dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, l’association Le Pont, partenaire des actions mises en place dans la région a réuni une trentaine de personnes à la bibliothèque de Paray. Salariés, personnes accompagnées, membres de l’association ont assisté à la présentation du travail de Rémi Pons. Vivant à Bruxelles il se présente comme « documentariste ». Pendant quatre semaines il a suivi les intervenants du Pont dans la réalité de leur quotidien, principalement Frédérique Lachaize. « J’ai pris beaucoup de notes et de retour en Belgique j’ai demandé à des acteurs de jouer. C’est une fiction radiophonique, inspirée de faits réels. Mme Meyer n’existe pas, néanmoins c’est un cas vécu » explique le professionnel. Pendant une heure le public présent s’est retrouvé témoin de l’intimité de Mme Meyer, ses échanges, les bruits de son environnement, les silences… Après le temps d’écoute le public a échangé avec Rémi Pons. Daniel, suivi par l’association, est saisi par le rendu du reportage. « Cette musique, les sons nous ont plongés dans la réalité ». Frédérique Lachaize est émue par cette restitution, se confie. « C’est une belle valorisation de notre travail. A l’ère du numérique les images banalisent tout. Cette fiction sonore remet de l’humain, de la sensibilité, c’est vraiment ce que nous vivons ».

Le reportage est en ligne en tapant « Rémi Pons soundcloud ».

Maryvonne BIDAULT (CLP) – VOIR L’ARTICLE SUR LE JSL