SOURCE : article du JSL, par Gaëtan BOLTOT

L’association Le Pont lance un appel aux dons alimentaires pour fournir des colis aux plus démunis. Photo fournie par l’association Le Pont

On vous parlait il y a quelques semaines des Restos du cœur de Louhans, qui continuent à venir en aide aux Bressans les plus démunis. C’est aussi le cas de l’association Le Pont qui, entre autres missions ( lire par ailleurs ), gère l’accueil de jour, ouvert fin 2015 en partenariat avec la municipalité. La structure, qui se trouve dans les anciens bureaux de l’abattoir, accueille d’ordinaire les SDF, « mais aussi, c’est une particularité à Louhans, les personnes très seules », souligne Claire Renard, cheffe de service à l’association. Confinement oblige, l’accueil est « semi-ouvert ». Ceux qui en ont besoin peuvent toujours accéder à la douche et la machine à laver, en respectant les mesures de précaution : « Un par un à l’intérieur, car les locaux sont très exigus », rappelle la responsable.

Besoin de tout

En revanche, pas de repas cuisinés et pris sur place, comme c’est le cas d’ordinaire grâce aux trois ramasses hebdomadaires à Carrefour Market. À la place, l’association fournit des colis à ses bénéficiaires. Et les demandes ont accru depuis deux semaines. Parce que « certaines associations caritatives ont baissé ou arrêté leur activité, nos partenaires nous ont sollicités, et les SDF n’ont pas pu faire la manche ». Du coup, il y a besoin de denrées alimentaires. De tout. « De conserves de légumes, raviolis, thon, sardines par exemple, mais aussi de produits frais, légumes, fruits, laitages », illustre Claire Renard, qui en appelle à la solidarité des commerçants louhannais. À titre d’exemple, la pâtisserie Julian Tournier a donné deux fois des œufs, du lait, des légumes… « Ce serait dommage de jeter si on peut récupérer », insiste la responsable.

Grâce à ça, les colis sont préparés sur place par deux salariés de l’association : la permanente Stéphanie Dumont, épaulée depuis peu par Paola Rey, en contrat aidé. « Si les personnes ne peuvent pas se déplacer, on les livre », indique Claire Renard, rappelant que l’association rayonne sur l’ensemble de la Bresse.

CONTACT Tél. 06.73.40.37.31.

« Des salariés en première ligne »

En plus de l’accueil de jour, l’association Le Pont s’occupe de nombreuses autres personnes dans la difficulté. Pour trouver des solutions d’hébergement par exemple. « Deux appartements s’étaient libérés début mars. On a pu installer deux familles, des femmes avec enfants », illustre Claire Renard, cheffe de service au Pont. L’association accompagne aussi des personnes sous curatelle. Si le télétravail est la norme pour les travailleurs sociaux, ils sont amenés à aller au contact des bénéficiaires si besoin. « Nos salariés sont en première ligne, l’association joue son rôle, souligne la responsable. La consigne, c’est de maintenir un lien avec les personnes accompagnées. » La salariée de l’accueil de jour fait de même après avoir fait dans un premier temps « de la pédagogie pour expliquer le confinement ».