SOURCE : article du 10/12/2021 – par Andy MILLET

Pour la seconde année consécutive, l’association Le Pont organise sa collecte de boîtes de Noël à destination des personnes les plus démunies en Bresse. L’année dernière, pas moins de 200 boîtes ont été collectées.

L’association Le Pont organise sa seconde collecte de boîtes de Noël jusqu’au 20 décembre.  Photo JSL /Andy MILLET

« Certains bénéficiaires étaient bouleversés à la lecture des mots doux dans les boîtes, l’année dernière », se rappelle, touchée, Carole Coulon, travailleuse sociale au sein de l’association Le Pont.

Après une première collecte couronnée de succès en 2020, l’équipe associative a décidé de réitérer son opération à destination des personnes les plus démunies en Bresse, pour Noël.

« Montrer que l’on pense à eux, qu’ils existent… »

Le principe ? « Disposer un truc chaud, un truc bon [pas d’alcool ou de produits alcoolisés, NDLR], un produit de beauté, un loisir et un mot doux à l’intérieur d’une boîte à chaussures », explique Stéphanie Dumont, monitrice éducatrice au sein de l’association.

Il suffit ensuite d’emballer la boîte dans du papier cadeau et d’inscrire sur le cadeau “M” pour mixte, “H” pour homme ou “F” pour femme. « Tout en sachant qu’il faut privilégier les boîtes pour les hommes car nous avons un public davantage masculin », poursuit la monitrice éducatrice. Les bénéficiaires sont des personnes précaires, isolées ou sans domicile fixe. L’objectif : « Qu’ils aient aussi un cadeau de Noël et montrer que l’on pense à eux, qu’ils existent… »

L’an passé, les réactions étaient timides : « C’est un public qui est très dans la retenue des émotions positives, mais ça se voyait dans leur regard qu’ils étaient touchés. »

200 boîtes collectées l’année dernière

L’année dernière, 200 boîtes ont été collectées. Un beau nombre pour une première. « On a eu de belles boîtes avec des livres, des écharpes, des gels douche, parfums, chocolats, des jeux… Nous ne pensions pas collecter autant de boîtes. Ça a très bien fonctionné. Nous en avions même distribué à Tournus et Chalon-sur-Saône tellement on en avait, raconte Carole Coulon. Offrir un cadeau à une personne dans le besoin, d’inconnu à inconnu, c’est une action qui s’inscrit dans l’ère du temps. » Et ça marche puisque des partenariats se créent.

Plusieurs partenariats

Ainsi, cette année, plusieurs classes de collège et lycée de l’Ensemble scolaire Notre-Dame à Louhans, vont participer à la collecte. Deux autres partenariats avec les municipalités de Romenay et Mervans se sont aussi noués. À Romenay, il sera ainsi possible de déposer ses boîtes lors du marché de Noël, les 11 et 17 décembre.

Une fois les boîtes préparées, les personnes peuvent venir les déposer à l’accueil de jour de Louhans, au 3 rue de Bram. Une journée de distribution des boîtes aura peut-être lieu lors d’un moment convivial collectif début janvier si les conditions sanitaires le permettent.

PRATIQUE Pour venir déposer les boîtes de Noël, l’accueil de jour de Louhans est ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 15 heures, jusqu’au 20 décembre.

Nous ne pensions pas collecter autant de boîtes l’année dernière. Ça a très bien fonctionné.

Carole Coulon, travailleuse sociale au Pont