En cette année 2018, la Ligue des Droits de l’Homme célèbre ses 120 ans. Les militants du Creusot ont souhaité saluer cet anniversaire par la réalisation d’un livre consacré aux « Ecrits pour la Fraternité ».
Les auteurs en sont les 48 élèves de 1ère générale et technologique du lycée Léon Blum et  11 résidents du foyer Le Pont. Les premiers ont produit des écrits collectifs alors que les seconds ont réalisé des productions personnelles. Le thème de l’année était « Ouvre-moi cette porte ou je frappe en pleurant » (Guillaume Apollinaire, Voyage).
Ce travail d’écriture a débuté à l’automne 2017. Au départ, les élèves ont adhéré d’emblée au projet, encouragés par leurs professeurs Madame Chipiloff et Monsieur Dumont, tout comme les résidents du Pont avec Marianella Pardo-Miller. A ce jour tout n’est pas finalisé, le livre, une trentaine de textes, est à l’état de prototype mais tous les textes  sont publiés. Ils font actuellement l’objet d’une exposition et d’une publication.
Cette opération partenariale a pu être réalisée grâce à la participation de la Ligue des Droits de l’Homme, de l’association Le Pont, du lycée Léon Blum et de l’Atelier du Coin avec le soutien de la Ville du Creusot et du Comité d’Entreprise d’Alstom.