A quelques semaines de la période d’achats des fêtes de fin d’année, deux classes de CM1 de l’école de La Chapelle de Guinchay ont appris que l’on peut consommer autrement et être écoresponsables en même temps, lors de leur visite à la ressourcerie Eco’sol Le Pont de Mâcon.

Les ont découvert comment on recycle des habits, des appareils électroménagers, des jouets ou des livres pour les remettre en vente à moindre prix.

portes ouvertes Le Pont (2).JPG

Eric Steffens, l’association Le Pont

Nous sommes ouverts à des visites des écoles, y compris en dehors des portes ouvertes. Nous pouvons également intervenir dans les classes pour expliquer le tri des déchets, par exemple.

portes ouvertes Le Pont (106).JPG

Nathalie Sébastien, enseignante

Nous étions les premiers à répondre à l’invitation faite aux écoles de Mâcon et alentours, car l’école travaille sur un projet pédagogique qui a trait au développement durable. Une telle visite est une sensibilisation au tri des déchets, qui est dans nos programmes de Sciences, et une opportunité de montrer aux enfants qu’on peut donner une seconde vie à des objets, toujours dans un souci écologique.

Les enfants étaient enthousiastes et décidés à convaincre leurs parents de venir acheter des jouets à la ressourcerie, là où ils sont « beaucoup moins chers que dans les magasins », comme l’ont remarqué beaucoup d’entre eux.

Les portes sont ouvertes pour le grand public cet après-midi à la ressourcerie de la rue Mermoz,avec des ateliers de réparation de vélos  et une vente exceptionnelle. Vente qui continue demain 24 novembre, dès 9 h et jusqu’à 18h, non-stop.

Samedi, les salariés de la ressourcerie vont organiser sur place un atelier de création de décorations pour Noël (sur inscription préalable), tandis que le nouvel accueil de jour de Mâcon (rue Bigonnet), géré par la même association Le Pont, ouvrira les portes pour faire découvrir sa toute nouvelle conserverie Eco’cook, qui a le statut, comme la ressourcerie Eco’Sol, d’atelier d’insertion professionnelle.

Cristian Todea

SOURCE : article Macon Infos du vendredi 23 novembre 2018