AG Le Pont

L’association, à caractère social et solidaire, rayonne dans tout le département de Saône-et-Loire. Retour en cinq points sur son fonctionnement suite à son assemblée générale.

Valeurs

Le Pont a des valeurs humanistes. Son engagement est tourné vers le respect de la personne et la solidarité. Respect de toute personne en grande difficulté par un accompagnement et des réponses concrètes à ses besoins. La solidarité est aussi au cœur de son action, elle lutte ainsi contre l’exclusion et la pauvreté.

Champs d’action

« On essaie de répondre dans l’urgence jusqu’au retour à l’autonomie » précise le Président Jean-Amédée Lathoud. L’association répond ainsi à la précarité dans les domaines de l’hébergement d’urgence, du logement (plus de 200 logements loués pour des bénéficiaires) et de la santé à travers des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Elle organise également des maraudes pendant l’hiver et est à l’initiative de chantiers d’insertion par l’activité économique tournés vers l’économie circulaire.

Un opérateur public

L’association est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques de solidarité et de lutte contre l’exclusion. L’État, le Département et les communes financent ses actions et contrôlent le bon emploi de ses ressources. En 2016, Le Pont a bénéficié de 8,3 millions d’euros de financements publics. Cette confiance des pouvoirs publics est la manifestation de la reconnaissance du savoir-faire, de la réactivité et de la capacité à répondre aux besoins locaux des équipes du Pont.

Ressources humaines

L’association, présidée par Jean-Amédée Lathoud, est forte d’une équipe de 70 bénévoles. Elle emploie 120 permanents et 30 contrats aidés. Gilles Vulin en est le nouveau Directeur-Général depuis un an (en remplacement de Gilles Pierre). Toute cette équipe a accompagné 10 000 personnes en 2016.