SOURCE : article du JSL du 24/11/2021 – par Agnès GONNOT

Une dizaine d’exposants sont présents jusqu’à samedi à l’espace Carnot Montrevel de Mâcon pour vendre des objets fabriqués pour les fêtes de fin d’année, tous issus de la récupération. L’objectif est de réduire le volume de ses déchets et éviter le gaspillage.

Une dizaine d’associations participent à cette opération. Photo JSL /Agnès GONNOT Une dizaine d’associations participe à cette opération. Photo JSL /Agnes GONNOT

Ce mercredi, la 6e édition de l’opération “Seconde vie”, organisée par Mâconnais Beaujolais agglomération (MBA), était inaugurée à Mâcon par Jean-Patrick Courtois, le président et maire, et Gilles Jondet, vice-président en charge de la collecte et de la valorisation des déchets. Cette opération veut mettre l’accent sur la réduction des déchets au moment des fêtes de fin d’année.

96 tonnes de déchets transformés en 2019

Toutes les associations appartenant à l’économie sociale et solidaire sont présentes à l’espace Carnot Montrevel. Elles proposent à la vente de nombreux articles, tous issus de la récupération, qui ont été valorisés, transformés, réinventés. « Il est possible de prolonger la vie des objets, a déclaré Gilles Jondet. C’est un système qui marche puisqu’en 2019 ce sont plus de 96 tonnes de déchets qui ont ainsi été transformés. »

Décorations de Noël, petits meubles, conserves alimentaires, artisanat sont à découvrir. Jean-Amédé Lathoud, président du Pont, a souligné : « C’est une démarche à la fois environnementale, solidaire et économique. »

PRATIQUE Espace Carnot Montrevel, jusqu’au 27 novembre de 10 à 18 h.

Les exposants : Le Pont La Ressourcerie Ecosol, Le Pont Eco’cook, L’accorderie du Mâconnais, Repair’café Val de Saône, les Marbettes, Les Petites Cantines, Monsieur Bout de Bois, Nokomis déco, Teresa Lou Atelier, Antal et Rosie.

————————————————————————————————————

Pour la 6e édition de son Opération Seconde Vie, MBA avec le soutien de ses différents partenaires, veut mettre l’accent sur la réduction des déchets au moment des fêtes de fin d‘année.

Ce matin, Gilles Jondet, vice-président MBA en charge de la collecte et de la valorisation des déchets a lancé pour la sixième année l’opération 2de Vie, Un Noël zéro déchet.

« Cette opération prend tout son sens dans une période où l’on assiste à une croissance de la consommation et de production des déchets », a-t-il indiqué avant de remercier l’Agglomération, l’ensemble des partenaires et les artisans pour leur implication.

Le président de l’association Le Pont, Amédée Lathoud a souligné l’importance des trois défis relevés grâce à cette action :

« défi environnemental, sur les 60 tonnes de déchets prises en charge par la MBA, 16 t ont été recyclées. Défi solidaire avec l’implication des associations et leur rôle dans l’accompagnement des personnes cabossées par la vie et défi économique avec l’économie circulaire. Nous devons faire en sorte d’avoir des ressources suffisantes pour les gens. »

LA RÉDUCTION DES DÉCHETS SUR LA BONNE VOIE

La collectivité est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de prévention des déchets. Les différentes actions menées comme les ventes de composteurs ou la promotion du STOP-PUB à appliquer sur les boites aux lettres permettent chaque année de réduire un peu plus le volume d’ordures ménagères résiduelles enfouies ou incinérées.

MBA veut maintenir ce cap, c’est pourquoi, elle réitère sa volonté de promouvoir la logique du réemploi d’objets réparés ou reconditionnés pour consommer autrement en prolongeant leur durée de vie.

POURQUOI JETER QUAND ON PEUT TRANSFORMER, RÉPARER, ÉCONOMISER ?

Le réemploi d’objets réparés ou reconditionnés, l’achat de vêtements d’occasion est devenu un état d’esprit, une nouvelle façon de consommer, éthique et économique.

Offrir des cadeaux de seconde main ou des produits reconditionnés, l’idée fait son chemin. En 2019, 1 français sur 2 se disait prêt à acheter d’occasion pour les fêtes de fin d’année. (Source ADEME).

UNE DÉMARCHE ÉGALEMENT CITOYENNE

La Ressourcerie®Eco’Sol est un atelier de l’association Le Pont par l’activité économique. Elle favorise le retour à l’emploi des personnes qui en étaient éloignées. Elle agit selon 3 axes :

La collecte d’objets, de vêtements réemployables ; La valorisation : nettoyage et petites réparations ; La vente à bas prix des objets réparés.

Eco’Sol a des agents valoristes présents sur les déchèteries de Mâcon, CharnayLès-Mâcon, Saint-Martin-Belle-Roche, Vinzelles, Romanèche-Thorins et La Roche Vineuse, et dispose de magasins de vente sur le mâconnais ainsi que sur le clunysois.

Ce système a permis en 2019 d’éviter l’enfouissement plus de 96 tonnes d’objets qui auraient pu dès lors se transformer en déchets ultimes.

COMMENT DEVENIR ÉCORESPONSABLE ?

Pendant ces 4 jours de 10h à 18h à l’Espace Carnot situé rue Carnot à Mâcon, vous seront proposés une série d’ateliers et démonstrations sur le thème « Un Noël zéro déchet », un espace de vente éphémère pour les objets et mobiliers de seconde main en bon état et à prix mini, des objets et vêtements fabriqués par des artisans locaux issu de matériaux de récupération.

PROGRAMME

Un espace de vente éphémère d’objets et de vêtements de seconde main par la Ressourcerie©Ecosol Meubles et objets de la maison aux couleurs de Noël à prix réduits en très bon état.

Vente de conserves locales par Eco’cook Confitures de Noël, soupes hivernales dans des bocaux en verre recyclable.

Vente de décorations de Noël Par Mr Bout de Bois : Étoiles, boules, voitures et petits objets en bois. Par Nokomis Déco Tissages muraux ou à suspendre et macramés, en fibres naturelles et/ou recyclées.

Vente de bijoux par Térésa Lou Atelier Bijoux fabriqués à partir de pièces uniques, chinées, détournées.

Vente d’objets réutilisables, de vêtements, objets déco par Antal&Rosie Pochettes en tissu, écharpes, pulls fabriqués à partir de chutes de tissus. Bijoux fantaisie. Jeans en coton bio et recyclés. Bouteilles de vin recyclées comme plancha, vases, verres et saladiers.

Des créations d’objets déco : ateliers créatifs par la cellule prévention de la Direction des déchets ménagers et assimilés Inscriptions réservées aux écoles – gratuit Boules de noël, étoiles de Noël, mini-sapins, étiquettes cadeau, pochettes cadeau. Par Roselyne du Repair’Café Val de Saône Inscriptions au 03 85 38 66 45 Prix libre Je crée mon calendrier de l’avent (2h) – le 26/11 de 10h à 12h. Le 27/11 de 10h à 12h, de 13h à 15h, de 15h à à 17h30. Pour adultes et enfants.

Des démonstrations d’objets déco par la cellule prévention de la Direction des déchets ménagers et assimilés Inscriptions sur place – durée 15 à 30 min – Gratuit Centres de tables, emballages Furoshiki, emballages tissus Par Mr Bout de Bois Assemblage de jouets en bois. Par Antal&Rosie et l’association les Marbettes Couture. Par Térésa Lou Atelier Montage de Bijoux.

Gratiferia de Noël Par l’accorderie du Mâconnais échanges ou dons de petits objets de déco de Noël ou de vêtements de fêtes/d’hiver ou de matériaux pour fabriquer sa déco de Noël. Si vous n’avez rien à échanger, il est proposé de donner une participation libre dans la tirelire de l’Accorderie. Lors de cet événement vous pourrez déposer sur leur stand : Pour la confection de déco de Noël : Mercerie : boutons, perles, brillants, laine, ficelles naturelles, rubans, chutes de tissus de fêtes ou de Noël. Partitions de musique ; livres anciens ou abîmés ; cartes IGN ; papiers de loisirs créatifs. Les couleurs recherchées sont : le vert sapin, le rouge, le doré, l’argenté, le beige, le blanc. Pour les échanges : Décorations de Noël : boules ; guirlandes ; santons ; étoiles ; petits personnages ; chemins de table ; couronnes… Vêtements : robes de soirées ; costumes ; cravates et noeuds papillons chics ; souliers vernis ; accessoires pour cheveux.

Un noël zéro déchet du 24 au 27 novembre à l’Espace Carnot, rue Carnot, ouvert de 10h à 18h.

M.A.