SOURCE : article du JSL du 16/10/2023 – par N.M

Quand immigration rime avec intégration : une semaine d’actions

Initiative nationale du ministère de l’Intérieur, la 3e  édition de la semaine d’intégration des étrangers se déroule toute la semaine en Saône-et-Loire. Objectif : mettre en lumière les actions locales et les parcours d’intégration réussis.

Une quinzaine d’opérations sont menées en Saône-et-Loire du 16 au 20 octobre à l’occasion de la semaine de l’intégration des étrangers exilés en France. Photo d’illustration Benoit Montaggioni

Valoriser le côté positif de l’immigration à l’occasion d’ une semaine consacrée à l’intégration. C’est le sens des diverses actions organisées, dès ce lundi jusqu’au 20 octobre, dans tout le Département. Tous les acteurs impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des personnes étrangères dites primo arrivantes* seront amenées à intervenir. L’arrivée en France implique de suivre différentes étapes sur le parcours d’intégration : de l’apprentissage du français à l’engagement citoyen en passant par l’accès à l’emploi ou au logement. Un dispositif qui a notamment concerné, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les réfugiés fuyant l’invasion russe. 214 personnes en ont bénéficié au Creusot. « L’association le Pont et les services de la ville du Creusot sont très impliqués », souligne Arthur Delachaux, référent asile et intégration à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités. Ce lundi, le contrat territorial d’accueil et d’intégration sera renouvelé pour une période de deux ans.

Primo-arrivant : personne étrangère extra-européenne, présente sur le territoire depuis moins de cinq ans, en situation régulière, et ayant signé un Contrat d’intégration républicaine.