La générosité des Bressans a été grande en ce mois de décembre. L’équipe de l’accueil de jour de Louhans, qui a organisé l’opération boîtes de Noël en Bresse, a été submergée de paquets cadeaux.

La distribution a eu lieu le 24 décembre, lors d’un goûter organisé de 14 à 16 heures. Photo JSL /transmise par Stéphanie Dumont

Pendant tout le mois de décembre, l’accueil de jour de Louhans, géré par l’association Le Pont, était devenu un point de collecte. Les Bressans étaient invités à déposer leurs boîtes de Noël , qui seraient ensuite distribuées aux plus démunis. L’association Le Pont participait ainsi à une initiative nationale pour donner du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. À Louhans, cette démarche permettait de pallier le repas de Noël, annulé en raison de la crise sanitaire.

Le principe était plutôt simple : il était demandé de réunir dans une boîte, « un truc chaud, un truc bon, un loisir, un mot doux et un produit de beauté ». Le tout emballé dans du papier cadeau et déposé à l’accueil de jour.

150 boîtes déposées

À Louhans, l’opération a plus que bien fonctionné. « On a reçu énormément de boîtes, environ 150 », se réjouit Stéphanie Dumont, la responsable à l’accueil de jour, qui ne s’attendait pas à un tel succès. Les boîtes ont été confectionnées par des familles mais aussi « par les jeunes du lycée privé de Louhans, les enfants du catéchisme et les élèves de l’école de Simard ont réalisé des cartes et des dessins ».

Ces présents ont été distribués le 24 décembre lors d’un goûter de Noël. « On les a distribuées aux personnes qui fréquentent l’accueil de jour mais aussi aux autres personnes suivies par l’association à Louhans et Tournus, puisqu’il n’y avait pas de point de collecte là-bas », poursuit-elle. Quant à savoir si l’opération sera réitérée l’an prochain, « cela dépendra de la situation sanitaire, si on pourra ou non organiser notre repas de Noël ».

SOURCE : article du JSL du 30/12/2020 – par Marie AUBERT