SOURCE : article du JSL du 07/12/2021

Un chèque de 320 euros a été remis aujourd’hui au représentant de l’association Le Pont qui offre assistance et hébergement aux demandeurs d’asile à Mâcon.

Le chèque de 320 euros a été remis au représentant de l’association Le Pont par les professeures documentalistes Floriane Messaoudine et Karine Bolvy, à l’origine de l’initiative et par le proviseur du lycée Lamartine, Bernard Poirié  Photo JSL /Cristian TODEA

Cet argent a été collecté suite à une grande bourse aux livres déroulée pendant trois semaines et qui a permis aux élèves, aux professeurs et au reste du personnel du lycée d’offrir et d’acheter des livres au prix symbolique d’un euro.

L’idée de cette initiative appartient aux professeures documentalistes Floriane Messaoudine et Karine Bolvy du CDI de l’établissement qui accueillait ce dernier temps une exposition itinérante de dessins sur le thème de la migration réalisée par « Cartooning for peace ».

« Cette exposition a été pour nous le prétexte pour offrir l’occasion à chacun et chacune d’agir solidairement à sa mesure : soit en donnant, soit en achetant, ou les deux. On a eu beaucoup de romans, de livres de jeunesse. Il nous reste encore beaucoup de livres invendus et que nous allons également offrir » expliquent les deux professeures.

Le proviseur du lycée Lamartine, Bernard Poirié a félicité les deux professeures et s’est déclaré fier de l’ouverture d’esprit et de la sensibilité des élèves de son établissement. Il a rappelé également que le lycée mâconnais scolarise des dizaines de jeunes demandeurs d’asile, arrivés en France seuls ou avec leurs familles.

De son côté, Julien Dupuy, chef de service Asile-Etrangers de l’association Le Pont à Mâcon a salué l’initiative et a proposé d’aller plus loin dans la démarche en organisant des rencontres entre les lycéens et les travailleurs de l’association pour démystifier un certain nombre de préjugés sur les migrants. Il a profité pour lancer un appel à bénévoles pour les cours de français donnés aux migrants surtout pour les adultes qui ne sont pas pris en charge par l’Éducation nationale.