Appui Social Individualisé (ASI)
Accompagner de façon globale et individualisée des jeunes de 18 à 25 ans en difficultés importantes d’insertion sociale et professionnelle.
CPCA (Centre de soins et de Prise en Charge des Auteurs)
Accompagner des hommes ou des femmes auteurs de violences conjugales et familiales, orientés par la justice ou accueillis dans le cadre d’une démarche volontaire.
Les objectifs du CPCA en Bourgogne-Franche-Comté sont de protéger les victimes, éloigner du domicile conjugal, lutter contre la récidive, harmoniser le parcours d’accompagnement et assurer une veille après la prise en charge pendant 12 mois.
Sur Mâcon, il s’agit essentiellement d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement psychologique individualisé, accessible 2 jours par semaine.
Dispositif Jeunes Majeurs (DJM)
Accueillir des jeunes majeurs arrivés mineurs non accompagnés en France et ayant été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
En parallèle d’un hébergement, l’accompagnement est global et vise l’accès à l’autonomie et plus particulièrement la scolarisation, l’emploi, le séjour et le logement.
LOJ’IN
Accompagner les jeunes de 18 à 25 ans, ayant eu un parcours à l’Aide Sociale à l’Enfance, pour faciliter l’accès au logement et favoriser l’insertion sociale et professionnelles.
Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM)
Assurer les mesures de protection (sauvegardes de justice, curatelles renforcées ou simples et tutelles) prononcées par les juges de contentieux de la protection en qualité de juge de tutelles des juridictions de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Le Creusot sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire.
Une mesure de protection juridique peut s’appliquer à toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté.


