Sève emploi, un dispositif pour répondre au chômage de longue durée
Mercredi, Maurice Tubul, le haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté a rendu visite aux structures de l’association Le Pont, Eco’sol et Eco’cook, pour rencontrer et échanger avec les salariés et les encadrants des deux entités.
Ce déplacement se positionne dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, dans laquelle s’inscrit le programme Sève emploi, porté par la Fédération des acteurs de la solidarité de Bourgogne Franche-Comté. Le programme Sève emploi, par le biais d’une formation-action auprès des équipes permanentes d’une SIAE (structure d’insertion pour l’activité économique) doit permettre de faciliter le retour à l’emploi des salariés en transition professionnelle, de rendre autonomes les salariés sur le marché de l’emploi de manière durable, de négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises pour des postes plus adaptés, d’assurer un appui ressources humaines aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration, d’accompagner les salariés dans l’emploi et enfin de valider un projet professionnel.
« Chaque individu a un potentiel et des compétences »
Lors de sa visite au Pont et deux de ses structures, Eco’sol et Eco’cook, Maurice Tubul a souligné l’enjeu du dispositif Sève emploi : « Il consiste déjà à reconnaître que chaque individu a un potentiel et des compétences. La finalité du programme est de stabiliser la personne dans le milieu de l’emploi. » Au passage, il a rappelé que le taux de pauvreté en Bourgogne Franche-Comté est de 12 % et concerne 360 000 personnes. « Par rapport au national, dont le taux est compris entre 14,8 et 15 %, la région se situe plutôt bien. Entre les aides de l’État et celles des collectivités, près de 50 millions d’euros de financement sont dégagés pour venir en aide aux plus démunis via nos diverses opérations. À travers ces actions, nous devons répondre aux questions du logement, de la formation et de l’accompagnement à la santé. » Et de livrer deux chiffres qui sont évocateurs : « En région Bourgogne Franche-Comté, l’insertion par l’activité économique s’adresse à 17 700 salariés par le biais de 200 structures. Là aussi, l’engagement de l’État est important : il est compris entre 50 et 60 millions d’euros. » Par 16 mars 2022
–https://c.lejsl.com/social/2022/03/16/seve-emploi-un-dispositif-pour-repondre-au-chomage-de-longue-duree