SOURCE : article de Montceau-news du 07/06/23 – par EM
Une demi-journée pour les professionnels et les partenaires de l’association Le Pont
Ce mardi de 14h à 17h, l’association Le Pont accueillait ses professionnels et des partenaires pour un colloque intitulé « précarité et santé mentale ». Le colloque s’est tenu à l’auditorium des Ateliers du jour de Montceau en présence de Josiane Bérard, élue montcellienne et d’élus de St Vallier et de Blanzy.
Pour représenter l’association le Pont, M. Vulin, Directeur général et M. Lathoud, Président de l’association étaient présents. Cette demi-journée a été proposée dans le cadre du développement actuel de l’association et de l’ouverture de lits d’accueil médicalisés dans l’hôpital de Montceau.
Rappelons que l’association le Pont agit sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire.
Ce dernier service de lits d’accueil médicalisés accueilli dans un bâtiment du centre hospitalier reçoit des personnes en très grande précarité avec de gros problèmes de santé.
Après l’intervention du sociologue Nicolas Chambon, les 6 services de l’association ont été présentés :
- les lits d’accueil médicalisés,
- les postes d’infirmières mobiles (3 postes dans le grand chalonnais, 3 postes pour Montceau et Paray-le-Monial et 3 postes pour le mâconnais)
- les agents de santé accueillent 40 personnes sur 18 mois pour les ramener vers un parcours de soins ;
- l’association propose des appartements de coordination thérapeutique ;
- un dispositif en milieu rural, créé il y a 6 mois. 80% des bénéficiaires ont des problèmes de santé et nécessitent donc un accompagnement à ce niveau.
En outre, une dizaine de psychologues dans le service viennent en complémentarité de l’accompagnement social proposé par l’association Le Pont. C’est le cas de Nicolas Bono, psychologue intervenant en milieu rural et qui explique que les enjeux sont bien différents entre Chalon et le louhannais.
Le Président de l’association rappelle pour sa part la proximité de l’association avec le territoire.
Les différents intervenants, au cours de cet après-midi ont expliqué comment les troubles mentaux participent à la précarisation des personnes et la rupture qu’ils vivent. Et la précarité peut elle-même être à l’origine de troubles mentaux.
Faciliter l’accès à l’autonomie
L’objectif de l’association est de faciliter l’accès à l’autonomie par l’accompagnement vers le logement, l’emploi et les soins. Il y a des expériences diverses réussies ainsi que des échecs. L’objectif de cette rencontre était ainsi de se connaître au-delà des filières pour assurer un meilleur accompagnement.
En début d’après-midi, M. Chambon, enseignant-chercheur, maître de conférence à Lyon et docteur en sociologie est venu lancer des pistes de réflexions. Il est ainsi revenu sur la définition de la santé mentale, un domaine qui a évolué. La santé mentale n’est d’ailleurs pas nécessairement une maladie. Une bonne santé mentale permet à chacun de réaliser son potentiel.
Il a ainsi expliqué que la détresse psychologique est souvent réactionnelle à des événements.
A la suite de son intervention, les professionnels de l’association et les partenaires ont pu éclairer sa présentation de leurs témoignages remontant du terrain.
L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation des différents services proposés et assurés par l’association du Pont sur l’ensemble du département : l’occasion pour les personnes présentes de tisser des liens et développer de nouveaux partenariats.
EM