SOURCE : article du JSL – du 21/10/24 – par Cristian Todea (CLP)

Ce samedi, la ressourcerie de Mâcon de l’association Le Pont a organisé sa traditionnelle opération portes ouvertes d’automne, source de revenus importante pour son activité d’insertion professionnelle. On fait le point sur cette structure.

La ressourcerie de l’association Le Pont organise deux opérations portes ouvertes tous les ans, en juin et en octobre.  Photo Cristian Todea

Les portes ouvertes organisées ce week-end à la ressourcerie de Mâcon rue Mermoz ont été l’occasion de faire de bonnes affaires, mais aussi de rencontrer les équipes qui travaillent dans cette structure d’insertion par l’activité économique.

« Dans une année, on accueille environ 90 personnes, souvent des demandeurs d’emploi de longue durée, des personnes qui ont eu un parcours accidenté de la vie », déclare Sylvie Siri, directrice du pôle insertion par l’activité économique à la ressourcerie Eco’sol.

« Il y a ceux qui réalisent la collecte d’objets dans les déchetteries où la ressourcerie a des conteneurs, ceux qui font le tri, il y a les magasiniers qui codent la marchandise, ceux qui testent et réparent dans les ateliers, évaluent et participent à la vente », explique la directrice.

Sylvie Siri, directrice du pôle insertion (première à gauche) avec Delphine et Thomas.   Photo Cristian Todea

Parmi ces salariés il y a Delphine. « J’ai été envoyée ici par Pôle emploi il y a 15 mois. Tout ce temps je suis passée par les vêtements, la vaisselle, la déco, en caisse. Toutes les semaines on change. C’est parfait pour moi », déclare celle-ci.

On assure également pour les salariés des formations pour s’initier au métier de cariste d’entrepôt, pour la langue française, pour adopter les bons gestes et postures au travail. Côté réparations, la ressourcerie a signé une convention avec l’ association Repair café  qui envoie des bénévoles pour former les salariés des ateliers.

« Lors des portes ouvertes, on met beaucoup plus de choses en vente et ça se voit en termes de revenus. Un samedi normal c’est entre 2 000 et 3 000 euros, alors que là on fait facilement 8 000 euros de ventes. De l’argent qui est injecté dans l’association et sert à payer les salaires, le loyer, les charges », précise Sylvie Siri.

La ressourcerie organise également des ventes d’objets pour les fêtes d’hiver et participe à l’opération “Seconde vie” organisée par Mâconnais Beaujolais agglomération.