SOURCE : article du JSL du 05/10/2025 – par Cristian Todea (CLP) 

Le grand week-end des portes ouvertes organisé par la ressourcerie de l’association Le Pont à Mâcon, a attiré la foule encore une fois et a mobilisé de dizaines de salariés et bénévoles.
 
Salariés en insertion, encadrants et bénévoles sont réunis pour les portes ouvertes.  Photo Cristian Todea
Salariés en insertion, encadrants et bénévoles sont réunis pour les portes ouvertes.  Photo Cristian Todea

La ressourcerie Eco’sol, société d’insertion professionnelle par le travail de l’association Le Pont, était en ébullition ce week-end pendant les portes ouvertes organisées dans ses locaux de la rue Mermoz, à Mâcon.

Désormais 1 000 m d’espace de vente

L’espace de vente est passé de 500 à presque 1 000 m2, avec l’ouverture au public des divers ateliers : jouets, livres et CD, appareils électriques et électroniques, vaisselle, décoration, meubles, etc. Une quarantaine de salariés en insertion professionnelle et des bénévoles se sont mobilisés pour organiser les deux journées qui permettent à la ressourcerie de doubler le chiffre d’affaires par rapport à un week-end normal.

« Les portes ouvertes fédèrent les personnes des divers ateliers de la ressourcerie. Il y a un bel élan de tout le monde avant et pendant les portes ouvertes », explique Eric, encadrant technique.

Thierry, salarié en insertion de la ressourcerie, participait pour la première fois à la grande opération des portes ouvertes : « Je suis ici depuis 4 mois et je travaille à la section des apports et collecte d’objets. Je ne connaissais pas l’entreprise avant. J’ai été bien accueilli et je suis content de travailler pour aider les gens », avoue celui-ci.

De centaines de personnes passent par la ressourcerie pendant les deux jours de portes ouvertes.   Photo Cristian Todea

De centaines de personnes passent par la ressourcerie pendant les deux jours de portes ouvertes.   Photo Cristian Todea

« J’ai passé ici un an et sept mois en tant que salariée en insertion. J’ai aimé surtout travailler dans la partie ventes. J’aime l’ambiance des portes ouvertes quand on agrandit l’espace de vente, et il y a de la lumière et du monde », déclare Térésa.

« Les portes ouvertes sont organisées deux fois par an et permettent de croiser les clients fidèles de chaque semaine, mais aussi ceux qui viennent spécialement à la recherche de bonnes occasions, des collectionneurs et des revendeurs de livres, BD, CD ou jouets », expliquent Manu et Yves, de l’équipe des bénévoles.

L’espace de vente est passé de 500 à presque 1 000 m2.   Photo Cristian Todea

L’espace de vente est passé de 500 à presque 1 000 m2.   Photo Cristian Todea

« On part toujours avec une petite babiole »

« Je passe rarement mais il y a des affaires très intéressantes à faire. J’ai acheté un pot de peinture, un lustre et un porte-bougies pour moins de 20 euros. Je suis satisfaite et ça permet de donner une deuxième vie aux objets », témoigne Prune, de Verzé.

« J’ai trouvé des petits trucs pour mes enfants. J’aime bien passer à la ressourcerie de temps en temps pour chercher des livres, jeux, habits. On part toujours avec une petite babiole », avoue amusée Elise, de Trambly.

90 salariés par an sur les sites de Mâcon et Cluny

La ressourcerie Eco’sol accueille sur ses sites de Mâcon et Cluny environ 90 salariés par an , souvent des personnes en difficulté, dans la collecte et les ateliers de tri, réparation et à la vente de meubles, textiles, vaisselle, livres, électronique, jouets, fournitures scolaires , etc.