Après La Chanaye lundi, le forum de l’emploi pour les habitants des quartiers était ce mardi aux Blanchettes avec ses offres de travail et de formations.

Une trentaine d’entreprises, boîtes d’intérim, associations de soutien à l’insertion et à la création d’entreprise et des centres de formation étaient présentes. Photo JSL /Cristian TODEA

Le gymnase des Blanchettes accueillait ce mardi jusqu’à 15 heures la deuxième journée du job-dating “L’emploi à la rencontre de ton quartier”, organisé par Aile Sud Bourgogne, Pôle Emploi et leurs partenaires.

Une trentaine d’organismes présents

Une trentaine d’entreprises, boîtes d’intérim, associations de soutien à l’insertion et à la création d’entreprise et des centres de formation étaient présents : Maroquinerie Thomas, Burger King, Palmidor, Salaisons du Mâconnais, Greta 71, la chambre de commerce et d’industrie, le centre de formation des apprentis auto, Le Pont avec Eco Cook, ESMP, Kelcap, la BGE, etc.

« En amont, pendant nos permanences dans les quartiers, nous avons discuté avec les habitants du type d’offre qui les intéresse et pour ces forums de l’emploi, nous avons invité des entreprises adaptées à ces demandes avec des offres à pourvoir tout de suite. Il y a aussi des organismes de formation pour les jeunes des quartiers », explique Pinar Bayram, médiatrice en insertion pour les quartiers prioritaires de la part d’Aile Sud Bourgogne.

Fahamia, 20 ans, et sa sœur Ramlati, 38 ans, sont venues trouver un job dans l’industrie : « C’est la première fois que nous participons ici à un job-dating depuis qu’on est arrivées de Mayotte. Nous avons trouvé dans l’agroalimentaire par le biais d’une agence d’interim. »

Ibrahim, 48 ans, est inscrit à Pôle Emploi : « Après deux CDD chez Schneider, on m’a dit qu’ils ne pouvaient pas renouveler une troisième fois. Je cherche donc un job de montage, assemblage pour câblage électrique, mais je n’ai pas trouvé cette fois. »

« Je souhaite faire des études d’infirmière à Mâcon. J’ai déjà l’expérience d’aide-soignante et je suis venue trouver un organisme pour m’aider à perfectionner mon français car je viens d’un pays anglophone, la Gambie », précise Mariatou, 43 ans, qui est partie avec les bons contacts en poche du forum des Blanchettes.

Lundi, à La Chanaye, 73  habitants ont visité les 13  stands présents. Les forums aux Blanchettes, à Marbé et aux Saugeraies sont ouverts à tous les habitants de la ville à partir de 16 ans.

SOURCE : article du JSL du 15/11/2022 – Par Cristian TODEA (CLP)