SOURCE : article de l’informateur de bourgogne – du 31 mars 2021

Communiqué du comité local pour la Saône-et-Loire du collectif #NousToutes, collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles.

Au niveau national, une cagnotte a été lancée en février pour récolter de l’argent afin de reproduire l’action de la mairie de Noisy-le-Sec (93) : distribuer des sacs à pain contre les violences dans les boulangeries. Ces sacs à pain affichent au recto le violentomètre (un outil de prévention des violences conjugales créé en Amérique Latine et adapté en France par la Mairie de Paris, le département de la Seine Saint Denis et l’association “En Avant Toutes”) et au verso tous les numéros utiles à connaître si on est victime ou témoin de violence.

Grâce à cette cagnotte et ses 32 000 euros récoltés, 615 000 sacs ont pu être imprimés et sont en cours de distribution. On compte 3000 volontaires (cf. la carte ci-dessous qui montre la répartition des volontaires), répartis en 104 groupes de diffusion sur toute la France.

En Saône-et-Loire, la distribution aura lieu le week-end du 3 avril. 3000 sacs seront distribués dans 30 boulangeries du département. On compte notamment 7 boulangeries chalonnaises, 5 Mâconnaises, 5 sur le secteur du Creusot/Montceau mais nous couvrons également les secteurs de Cluny, Paray-le-Monial, Azé, Tournus etc.

Enfin, un appel aux mairies a été lancé pour qu’elles reproduisent l’opération à plus grande échelle. A ce jour, 55 mairies se sont déclarées intéressées en France. Les militant.e.s de #NousToutes71 vont démarcher les mairies de Saône-et-Loire et leurs réseaux VIF.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

• Iliona Poncet Crouzet pour le secteur mâconnais / clunysois (06 82 44 86 28)

• Sarah Bride pour Chalon / secteur Le Creusot (07 61 36 48 50)