Chaque année depuis 1991, la Ligue des Droits de l’Homme organise le concours national « Les Ecrits pour la Fraternité ». Sur un thème lié aux droits de l’homme, les jeunes peuvent s’exprimer librement à travers des poèmes, des textes, des chansons ou encore des vidéos. La Ligue des Droits de l’Homme apporte ainsi sa contribution à celles et ceux qui seront les citoyennes et citoyens de demain.
Cette année, la section locale de l’association de la LDH que préside Françoise Bouchet s’est engagée avec des élèves de première du lycée Léon Blum, mais également avec des résidents du CHRS Le Pont et l’Atelier du Coin à Montceau-les-Mines.
« Ouvrez-moi cette porte ou je frappe en pleurant». Les résidents et les élèves ont été invités à s’exprimer sur cette phrase d’Apollinaire dans le but de produire un livre commun. Les stagiaires de l’Atelier du Coin, chantier d’insertion professionnelle, l’ont réalisé, comme l’indique son président Georges Simon, par le biais artistique avec du matériel artisanal.
Pour Anne Cécile Paillard, chef de service du CHRS Le Pont, ce travail a permis d’ouvrir la structure sur l’extérieur et de sensibiliser les acteurs sur la question de l’accueil et les parcours de vie difficiles des personnes accompagnées. Cette action proposée par la LDH aide aussi à leur reconstruction.
Après sa présentation en mairie, le livre trouve un prolongement judicieux à la Médiathèque où il touchera un large public, déclare Jérémy Pinto, adjoint à la Culture. C’est l’aboutissement d’un travail commun exemplaire entre publics différents où solidarité, insertion et démocratie sont des mots qui prennent tout leur sens.
Joël Servy
Elle sera visible à la Médiathèque jusqu’au 16 février.
SOURCE : article de Creusot Infos, du 23/01/2019