SOURCE : article du JSL du 25/12/2021 – Cristian TODEA

Pour la deuxième année, la Ville de Mâcon a supervisé une collecte de boîtes solidaires à destination des personnes en situation de précarité. Une cinquantaine de colis ont pu être remis à l’association Le Pont.

Arnaud Audet, chef de service au centre d’hébergement de l’association Le Pont à Mâcon, et Nora Mouche, chef de service de l’accueil de jour à Mâcon et du Samu social au sein de la même organisation, ont reçu les boîtes de la part des conseillères municipales Caroline Theveniaud et Marie-Claude Chézeau, entourées par les agents du service municipal de proximité et cohésion sociale.  Photo JSL /Cristian TODEA

Une cinquantaine de paquets ont été déposés à l’espace Carnot cette semaine dans le cadre de la campagne portée par la Ville de Mâcon envers les plus démunis. Ce vendredi, les cadeaux ont été remis aux représentants du Pont.

Cette association est connue pour son activité auprès de publics en situation de précarité comme les familles d’immigrés, les gens de la rue, les mineurs isolés.

« Ça ne fait pas tout, mais c’est une petite pensée »

Arnaud Audet, chef de service au centre d’hébergement Le Pont à Mâcon, et Nora Mouche, chef de service de l’accueil de jour à Mâcon et du Samu social au sein de la même organisation, ont annoncé que les cadeaux seront distribués toute de suite aux personnes en précarité accueillies dans les hébergements de l’association dans le Mâconnais, à l’accueil de jour et aux personnes sans domicile fixe : « Il y a aussi des personnes qu’on accompagne, qui sont dans des logements, mais qui restent dans la solitude, dans la précarité et pour qui recevoir un cadeau est un geste qui permet de maintenir le lien. Surtout en fin d’année, une période angoissante pour les personnes qui n’ont plus les proches avec qui elles partageaient dans le passé les fêtes. »

La Ville de Mâcon avec ses services ont décidé pour la deuxième année de participer localement à cette campagne des boîtes solidaires qui se déroule en ce moment dans toute la France. « L’objectif est d’essayer de pallier le manque de chaleur qu’ont certains de nos concitoyens. Ça ne fait pas tout, mais c’est une petite pensée qu’on a pour eux », a déclaré Caroline Theveniaud, élue municipale chargée de la vie des quartiers, présente avec sa collègue, Marie-Claude Chézeau.

La collecte continue jusqu’à  la fin de l’année

L’appel à la générosité a été relayé par les agents du service municipal de proximité et cohésion sociale dans tous les quartiers. Le résultat a été rapide comme l’a dévoilé Laurent Dardouillet, directeur du Centre Social de la Chanaye : « Dès le lancement des animations “Mâcon prend ses quartiers d’hiver” à l’espace Carnot, les boîtes ont commencé à arriver, certaines mêmes apportées par des personnes venues de Cluny et d’autres communes voisines. »

La campagne de collecte de boîtes solidaires continue jusqu’à la fin de l’année quand elles seront remises à d’autres associations locales qui œuvrent dans l’humanitaire.

Les boîtes peuvent être apportées et emballées à l’espace Carnot. Il s’agit de boîtes de chaussures à destination d’enfants ou adultes qui doivent contenir un vêtement chaud, une friandise (uniquement des denrées à péremption longue par exemple gâteaux, chocolats, thé, etc.), un produit d’hygiène ou de beauté, un loisir (jeu de cartes, livre, magazine, etc.), un mot doux pour les fêtes ou un dessin.