SOURCE : article du JSL – Par Antoine CANTIN-GALLAND – 19 oct. 2022

Les résidents de la pension de famille de Saint-Marcel ont créé cet arbre de vie qui sera exposé à Dijon en décembre. Photo JSL /Antoine CANTIN-GALLAND

La pension de famille de l’association Le Pont, basée à Saint-Marcel, compte 27 résidents, qu’elle accompagne vers l’autonomie. « Ils arrivent bien souvent isolés, en manque de repères, confie Séverine Gudefin, la directrice. Un tiers est sous tutelle ou curatelle. Nous sommes une étape, plus ou moins longue pour eux, avec l’objectif d’accéder au logement de manière autonome. »

Cette semaine correspond à la Semaine nationale des pensions de famille et, pour l’occasion, les résidents ont travaillé à un projet sur le thème de la retraite, avec la volonté de le présenter pour cet événement, lors duquel ils ont ouvert les portes de leur établissement aux responsables de l’association et aux élus de la commune. « Certains résidents sont à la retraite, d’autres s’en approchent, la retraite est donc une question qui anime la pension, commente Nicolas, éducateur spécialisé. Ils ont donc confectionné un arbre de vie avec des mots sur les feuilles sur ce que cela leur inspire. »

Un travail en amont, avec la Fédération des Acteurs de la solidarité, avait été effectué sur leurs besoins, leurs envies, leurs peurs, leurs sentiments sur la retraite. Leur rendu va être exposé en décembre à l’occasion de ‘‘Et toi, c’est quoi ton talent’’, organisé par la fédération. Une reconnaissance et une récompense pour les résidents.