Source : article du JSL du 27/09/23 – par Fernand RIBEIRO
Recycler, « c’est préserver les ressources naturelles »
Moins de déchets dans les poubelles
Dans son discours de bienvenue, Jean-Patrick Courtois, président de Mâconnais Beaujolais agglomération (MBA), collectivité à la manœuvre pour cette 8e édition, a rappelé : « Cet événement est consacré à la promotion du réemploi. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 et qui a pour objectif de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. »
L’occasion pour Jean-Patrick Courtois de mettre en lumière un chiffre qui témoigne à lui seul de l’implication des habitants du territoire pour cette réduction des déchets : « Aujourd’hui, la réduction des déchets et assimilés est de 10,6 % depuis 2010 (552 kg par habitant, contre 618 kg en 2010, Ndlr). » Le vice-président en charge de l’environnement Gilles Jondet a précisé : « Cette édition a pour objectif de montrer à chaque foyer comment réutiliser ce qui peut avoir une seconde vie et ainsi préserver nos ressources naturelles. […] Le partenariat créé il y a plus de 10 ans entre MBA et l’association Le Pont a permis, en 2022, de détourner 73 tonnes d’objets de l’enfouissement. L’achat d’occasion est de plus en plus répandu. »
Le double objectif de la seconde vie
À ses côtés, Jean-Amédée Lathoud n’a pas manqué de réagir : « Aujourd’hui, ce qui nous réunit, c’est la seconde vie. Cette seconde vie a un double objectif : économique et environnemental. Elle implique des hommes et des femmes pour tendre vers un environnement durable et responsable. Nous nous devons d’être actifs sur le recyclage. »
L’opération seconde vie se tient à l’espace Carnot à Mâcon jusq’au 30 septembre de 10 à 18 h. Expos, ateliers et démonstrations. Entrée gratuite.
SOURCE : article de Mâcon Infos du 28/09/23
Des exposants et des visiteurs hier matin pour l’inauguration de la huitième édition de l’Opération Seconde Vie de la MBA (Mâconnais-Beaujolais-Agglomération) à l’Espace Carnot.
Aujourd’hui plus que jamais les emballages, la nourriture non consommée, les produits d’hygiène et de nettoyage et autres prolifèrent dans nos poubelles et envahissent les centres de traitements des déchets. A cela s’ajoutent le vieil électro-ménager, les vieux meubles, les objets encombrants divers plus de mode, cassés, abîmés qui encombrent les lieux de ramassage et finissent aussi dans les lieux de traitement.
Je tenais à être présent pour vous remercier, artisans, bénévoles et visiteurs pour votre implication à œuvrer pour une consommation responsable. En effet, vous contribuez à soutenir le dynamique initié par la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 qui a pour objectif de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles…
Pour 2030 l’État a fixé un objectif significatif de moins 15% de déchets ménagers et assimilés par habitant par rapport à 2010… La Région Bourgogne-Franche-Comté, quant à elle, a fixé cette réduction à moins 20% en 20 ans. Mais nous pouvons d’ores et déjà féliciter les habitants du territoire MBA qui ont dépassé la moitié de cet objectif avec une diminution de -10,6% depuis 2010 soit 552 kg par habitant contre 618 en 2010…
Au-delà de cette action, l’Agglomération organise toute l’année des actions de sensibilisation à destination de ses usagers pour les aider à réduire et à mieux trier leurs déchets. En 2020 ce sont 471 interventions qui ont été menées et qui ont permis de sensibiliser plus de 4000 personnes sur tout le territoire (ndlr : de la MBA).
Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon
Gilles Jondet, Vice-Président de la MBA en charge de l’environnement, a voulu souligner que cette édition 2023 a pour thème “Zéro déchet naturellement”
Cette édition a pour objectif de montrer à chaque foyer comment réutiliser ce qui peut avoir une seconde vie et ainsi préserver nos ressources naturelles… Le partenariat entre l’Agglomération mâconnaise et l’Association Le Pont a permis, en 2022, de détourner 73 tonnes d’objets de l’enfouissement.
Président de l’association Le Pont, Jean-Amédée Larthoud a tenu à appuyer encore plus les chiffres sur les récupérations possibles. La conserverie Eco’Cook qui dépend du Pont, c’est 78 tonnes de produits alimentaires récupérés pour fabriquer des denrées alimentaires, Eco’Sol, ressourcerie du Pont, a, quant à elle, fait échapper 432 tonnes de la déchetterie, a-t-il voulu souligner. Seconde vie c’est aussi l’insertion sociale de quelque 150 personnes passées par l’association sous divers emplois en CDD ou CDI.
Opération Seconde Vie à l’Espace Carnot, du 27 au 30 septembre,
ouvert de 10 à 18 heures :
vente, ateliers, explications et conseils, démonstrations
et jeux actifs pour les petits et les grands.
MsP