La sixième édition de la manifestation “Le Père Noël est un rockeur” est bien sûr particulière. Ni concert en échange du don de cadeaux, ni goûter-spectacle pour la remise des présents aux enfants accompagnés par les membres de l’association Le Pont.

Les jouets s’amoncellent au pied du sapin lors de la collecte de l’année dernière. Photo fournie par LaPéniche. Photo JSL /Photo fournie par LaPéniche

On s’en souvient, contre un cadeau d’une valeur minimale de huit euros, les spectateurs et donateurs assistaient les années précédentes à un concert, où groupes et techniciens participaient bénévolement à l’opération. Pour cette année, le concert initialement prévu le 12 décembre est annulé mais une permanence et un accueil convivial, avec vin chaud, seront assurés pour récolter un maximum de cadeaux, remis ensuite à l’association Le Pont.

« Les années précédentes, les cadeaux offerts étaient en nombre et de belle qualité. J’espère que cette générosité sera la même cette année, annonce Magali Juillerat, de l’association Le Pont. Comme le goûter est annulé, nos éducateurs joueront le rôle de petits lutins et distribueront les cadeaux aux enfants accueillis sur notre structure, et comme d’habitude, nous ferons profiter d’autres associations caritatives locales de cette générosité avec le reliquat de cadeaux. »

Quid des dons en cette année 2020 ?

Du côté des salariés et des bénévoles de LaPéniche, tout est prêt pour recevoir et stocker les cadeaux qui seront remis à l’association lundi 14 décembre. Quant à cette année particulière, Magali Juillerat questionne d’une part les effets de la crise économique sur la perte de ressources et sur l’absence de concert qui permettait un échange don contre don, cadeau contre ticket d’entrée. « C’est un peu l’inconnu mais nous espérons tous que les gens participeront en nombre comme les années précédentes. Ainsi, les enfants que nous hébergeons pourront aussi recevoir un présent et participer comme tous à ces moments festifs. »

Les enfants du Pont seront gâtés pour Noël

Malgré l’annulation de la soirée du 12 décembre et du goûter, organisés chaque année par l’Association Mosaïques-La Péniche, en partenariat avec l’Association Le Pont, une distribution de cadeaux pour les enfants du Pont aura lieu le 24 décembre.

SOURCE : article du JSL du 17/12/2020 par Catherine CANNARD (CLP)

De très nombreux jouets ont été collectés. Ils seront distribués le 24 décembre par les petits lutins aux familles accueillies au sein de l’association Le Pont. Photo JSL /Catherine CANNARD

Depuis 6 ans maintenant, l’Association Mosaïques-La Péniche, en partenariat avec l’Association Le Pont, située à La Croisée des Chemins à Chalon-sur-Saône, organise avant Noël sur le site de l’Abattoir, une soirée caritative intitulée « Le Père Noël est un rockeur ».

Des dons sont récoltés à l’entrée de la salle en échange d’un billet pour la soirée de concerts. Lors de cette manifestation, les groupes, les techniciens et les équipes qui organisent l’événement travaillent bénévolement. Les jeux et jouets sont ensuite distribués à des enfants au sein des accueils jeunes en lien avec Le Pont, afin qu’ils aient des cadeaux sous le sapin.

Une année particulière, sans concert, ni goûter

Compte tenu du contexte sanitaire, la soirée prévue le 12 décembre a été annulée. Mais dans la volonté de poursuivre cette action qui tient à cœur à l’Association Mosaïques, une permanence a été mise en place pour récolter les dons.

De très nombreux cadeaux ont été récoltés, ils seront distribués aux familles le 24 décembre :

« Les années précédentes, les jouets offerts étaient en nombre et de belle qualité, la générosité reste la même cette année et je remercie tous les généreux donateurs et les équipes de La Péniche. Comme le goûter est annulé, ce sont nos éducateurs qui joueront le rôle des petits lutins, le soir du 24 décembre pour distribuer les cadeaux aux enfants accueillis dans notre structure », a déclaré Magali Juillerat, chef de service à l’Association Le Pont.

Les dons peuvent encore être déposés jusqu’au 22 décembre au centre d’accueil « La Croisée des Chemins », situé 15 rue Thomas Dumorey à Chalon-sur-Saône.