Mâcon Infos est allé à la rencontre d’Aude Léveillé, cheffe de service « Insertion par l’activité économique » (IAE) au sein de l’association « Le Pont » afin qu’elle nous présente ce pôle et plus particulièrement la ressourcerie.

Le Pont dispose de trois structures d’IAE : Fers ensemble (atelier de repassage), Éco’Cook (conserverie qui agit pour la lutte contre le gaspillage) et la ressourcerie Éco’Sol.

Au total, une quarantaine de personnes sont salariées par ces structures sur des CDD d’insertion de 25 heures par semaine. Ces emplois sont aidés par l’État et le Conseil Départemental de Saône-et-Loire. Selon Aude Léveillé, « il s’agit d’une vraie activité économique avec une recherche d’équilibre financier grâce aux ventes. Néanmoins, nous profitons de ces structures pour construire de véritables projets professionnels accompagnés d’une reprise de confiance en leurs capacités pour les salariés. Il s’agit d’un tremplin pour un emploi pérenne pour des personnes éloignées de l’emploi à l’origine (barrière de la langue, chômage de longue durée pour des séniors, handicap,…) ».

Située rue Jean Mermoz à Mâcon, la ressourcerie Éco’Sol participe à l’économie solidaire locale. Elle regroupe un atelier chantier d’insertion (ACI) et une entreprise d’insertion (EI). Cette structure agit pour la réutilisation et le réemploi d’objets collectés (vêtements, meubles, électroménagers, livres, etc).

LIRE LA SUITE…