SOURCE : article du JSL du 17/03/2024 – par Cristian Todea (CLP)
« Je suis venu avec mon petit-fils de 7 ans, Léon, pour chercher un vélo car il grandit vite. C’est aussi pour cela qu’on a fait le choix d’un vélo d’occasion. Ça coûte beaucoup moins cher et ça met aussi en valeur le travail fait par les gens à la Ressourcerie du Pont », explique Vincent qui a salué l’initiative de cette vente de vélos. Comme lui, Malik est venu chercher un vélo pour son fils de 3 ans : « Je veux l’habituer à faire du vélo. Moi aussi j’en fais tous les jours. J’en ai trouvé un à 10 euros. C’est parfait. »
Des vélos cargos étaient également proposés en location. Des familles avec enfants étaient intéressées, mais pas que. « Je suis pour louer un vélo cargo car je pars à la retraite et j’en ai besoin pour aller à la pêche. Puis j’en ai profité pour graver un identifiant sur mon vélo », avoue Christian. Pendant la journée, l’équipe de Mâcon vélo en ville a posé en total une dizaine de numéros d’identification.
Les Petites cantines de Mâcon ont contribué au succès de l’évènement avec leur stand aux crêpes et crocs chauds.
« C’est à refaire l’année prochaine. Pour ceux qui n’ont pas pu trouver leur vélo aujourd’hui, nous en avons d’autres à notre atelier au quartier des Blanchettes, 69 avenue Édouard-Herriot où ils peuvent apprendre également à réparer et entretenir leur vélo grâce à nos bénévoles », a déclaré Émilie Geoffray, présidente de l’association. La Ressourcerie de l’association Le Pont située rue Mermoz compte aussi de nombreux vélos d’occasion en vente.