SOURCE : article du JSL du 15/10/2021 par Pierrick DEGRACE
Les résidents de la pension des familles, des adultes seuls ayant eu des parcours de vie « difficile » ont exposé leur portait colorié le week-end dernier. Un atelier initié par l’association du Pont qui gère la structure permet aux résidents de tisser des liens.
Des parcours difficiles
De la gaîté qui contraste avec son passé et celui des autres résidents qui ont eu « des parcours difficiles. « Je suis là depuis deux ans à la suite d’une longue hospitalisation. J’ai fait une dépression assez forte. » François, 63 ans, en retraite, confie avoir eu des problèmes avec l’alcool. « Je me suis soigné. Avant je buvais beaucoup d’alcool. J’ai passé six mois en cure. Aujourd’hui, je vais bien. » Son salut, il le doit à son accueil au sein de la pension des familles. « Moi la solitude, je ne peux pas. Quand je me retrouve en groupe, ça me fait du bien. » Lydie aussi considère la solitude comme un ennemi : « Quand on est seul, on rumine, on rumine, ce n’est pas bon. Ici quand on a un problème, on peut parler, c’est ça qui est bien. »
Une quarantaine d’adultes accompagnés
Ils sont quarante, des adultes seuls, à vivre au sein de la structure, géré par l’association Le Pont. Ils peuvent rester au sein de la structure autant qu’ils le souhaitent, avec un encadrement d’une équipe éducative composée d’une personne et d’une maîtresse de maison. C’est d’ailleurs elle qui propose des activités. « On fait des ateliers à tous les mois, j’y participe à chaque fois », déclare Lydie.